Le duo Isabelle Leclaire et Marie-Claude Roy derrière le banc des Carabins

Montréal, le 9 juin 2009 – Le programme de sport d'excellence et la directrice générale du programme de hockey féminin de l'Université de Montréal, Danièle Sauvageau, sont heureux d'annoncer la nomination d'Isabelle Leclaire au poste d'entraîneure-chef de l'équipe de hockey féminin des Carabins.

Leclaire, qui devient ainsi la première entraîneure-chef de l'histoire de l'équipe, sera secondée par Marie-Claude Roy derrière le banc, un duo qui a connu beaucoup de succès ces dernières années.

Rappelons que le 31 janvier 2008, l'UdeM a annoncé la mise en place d'une équipe de hockey féminin qui fera ses débuts officiels à l'automne 2009, devenant ainsi la seule institution francophone universitaire du Québec du circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les Carabins souhaitent ainsi jouer un rôle important dans le développement des joueuses francophones vers l'équipe nationale.

« C'est évidemment un grand jour dans l'histoire du programme de hockey féminin des Carabins, mentionne Danièle Sauvageau. C'est un duo d'entraîneures qui est non seulement habitué de travailler ensemble, mais qui a aussi démontré sa capacité à développer le potentiel des joueuses et à récolter les grands honneurs ».

« Isabelle est une jeune entraîneure qui mérite pleinement cette opportunité, d'autant plus qu'elle sera entourée de plusieurs personnes d'expérience », poursuit-elle.

Leclaire et Roy : une collaboration fructueuse
En 2008-2009, Leclaire et Roy ont mené les Stars de Montréal à la conquête de la première coupe Clarkson de l'histoire, emblême du championnat de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL). En 2007-2008, alors que c'est cette fois Roy qui agissait comme entraîneure-chef, elles ont guidé les Remparts du Richelieu jusqu'au titre provincial midget AA en mettant la main sur la coupe Dodge. Les deux anciennes gardiennes de but ont récemment été nommées à la tête d'Équipe Québec des moins de 18 ans et auront la responsabilité de diriger cette formation en vue des Jeux du Canada de 2011.

De 2003 à 2007, Leclaire a de plus occupé le poste de directrice du réputé programme de hockey féminin des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Elle a également contribué à l'implantation du hockey féminin à l'UdeM au cours des derniers mois. Roy, une ancienne gardienne de l'équipe nationale, a auparavant porté les couleurs de l'Université Concordia où elle a d'ailleurs été intronisée au Temple de la renommée.

« C'est définitivement un honneur, je me sens privilégiée d'avoir la chance de diriger l'équipe de l'université où j'ai moi-même étudié », affirme Leclaire qui a entre autres coordonné le recrutement des futures joueuses au cours de la dernière année. C'est un défi très motivant sur le plan hockey, mais également sur le plan professionnel avec tout ce qu'impliquent les débuts du hockey chez les Carabins ».

« Je suis aussi très heureuse de la venue de Marie-Claude qui est un ajout majeur pour l'UdeM, poursuit Leclaire tout en soulignant l'excellente réputation de son assistante dans le milieu du hockey féminin. Nous formons un duo où l'échange va dans les deux sens et nous avons l'opportunité de poursuivre notre collaboration à un autre niveau ».

France St-Louis au poste de conseillère aux opérations hockey
Nommée en compagnie de Sauvageau et Leclaire pour effectuer la mise en place de l'équipe en janvier dernier, France St-Louis demeure également très impliquée et occupera le poste de conseillère aux opérations hockey. La légende du hockey féminin canadien a dirigé la majorité des entraînements offerts à une douzaine de joueuses tout au long de la saison 2008-2009.

Patrick Larivière agira comme entraîneur des gardiennes de but, lui qui fait partie du personnel d'entraîneurs des Lynx du collège Édouard-Montpetit depuis 2005. Impliqué avec Équipe Québec depuis 2006, il a aussi entraîné les gardiennes de l'Axion de Montréal de la CWHL de 2005 à 2007.

Près de 100 ans d'expérience en hockey féminin
« Depuis le début de notre aventure à l'UdeM, nous avons privilégié l'approche d'un groupe de leadership fort afin de bâtir le programme des Carabins sur des bases solides, mentionne Danièle Sauvageau. Nous avons un jeune programme, mais notre personnel compte près de 100 ans d'expérience dans le milieu du hockey féminin, ce qui nous permet d'être en avance sur plusieurs universités canadiennes », ajoute-t-elle.

Ce personnel d'encadrement sera complété par d'autres intervenants renommés dans leur domaine respectif et oeuvrant sur différents programmes nationaux et/ou avec des équipes professionnelles dont la médecin Suzanne Leclerc, la préparatrice physique Marie-Claude Lapointe, la physiothérapeute France Brunet et le psychologue sportif Wayne Halliwell.

Un recrutement de premier plan
Depuis l'annonce de la création de l'équipe, le recrutement des futures porte-couleurs des Carabins a évidemment été au cœur des activités de développement, une récolte qui satisfait grandement la nouvelle entraîneure-chef.

« Nous avons obtenu la confirmation de la venue d'un très bon pourcentage des meilleures joueuses francophones du circuit collégial québécois, ce qui est une réalisation en soi », explique Leclaire.

Du nombre, signalons particulièrement les joueuses étoiles de la saison 2008-2009 Annie-Claude Dumas, une attaquante des Cheminots de St-Jérôme originaire de l'Abitibi,  l'attaquante Fabienne Marcotte des Dragons du collège Laflèche et la défenseure Marie-Hélène Suc du Titan du Cégep Limoilou. Cette dernière a également fait partie d'Équipe Québec de 2005 à 2007, ayant entre autres agit comme capitaine aux Jeux du Canada de 2007.

« Nous avons également réussit à attirer des joueuses de l'extérieur du Québec dont de l'Europe, ce qui est en quelque sorte au-delà de nos attentes car on ne croyait pas faire une percée dans ce marché aussi rapidement », poursuit Leclaire.

L'attaquante du Nouveau-Brunswick, Kim Deschênes, qui évoluait dans le midget AAA à Bathurst et qui a auparavant joué pour Équipe Atlantique en 2008 et Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada de 2007 ainsi que l'attaquante Camille Balanche du programme national de la Suisse seront particulièrement à surveiller.

Toutes ces hockeyeuses s'ajoutent à une douzaine d'autres étudiantes de l'UdeM qui ont passé la saison 2008-2009 à s'entraîner au CEPSUM, groupe qui comprend entre autres la défenseure Josée-Ann Deschênes (Sécurité et études policières) et la gardienne Catherine Herron (géographie environnementale) qui ont remporté le championnat de la CWHL dans l'uniforme des Stars de Montréal il y a quelques semaines. Herron a également porté les couleurs des Martlets de McGill au cours des quatre saisons précédentes.

Match inaugural le 16 octobre au CEPSUM
Le premier camp d'entraînement de l'histoire de l'équipe de hockey féminin des Carabins débutera le 8 septembre à l'aréna du CEPSUM. Une trentaine de  joueuses tenteront alors de se tailler un poste au sein de l'alignement. Le match inaugural à domicile est prévu pour le vendredi 16 octobre prochain face aux Stingers de l'Université Concordia.