Les Carabins à une victoire de la finale provinciale

Montréal, le 26 février 2015 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a amorcé la demi-finale provinciale avec une victoire de 2-0 sur les Stingers de Concordia jeudi soir au CEPSUM. Elle pourrait terminer cette série 2 de 3 dès samedi.

Les Carabins ont ouvert le pointage dès la 48e seconde de jeu. Rika Pilon-Robert (Adaptation scolaire) a sauté sur un retour de lancer d'Elizabeth Mantha (Relations industrielles), a contourné le filet et a tenté de surprendre Katherine Purchase. Cette dernière a fait l'arrêt, mais Ariane Barker (Communication) a marqué sur le retour.

« Les Stingers sont une équipe qui accorde peu de buts, alors c'est certain que marquer aussi tôt dans le match a permis d'enlever un peu de pression dans le début d'une série éliminatoire », a affirmé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire.

Durant la rencontre, les deux formations ont peiné à entrer dans l'enclave adverse. Les Carabins ont toutefois mené 40-15 au chapitre des tirs au but. « Je suis contente d'avoir limité les tirs des Stingers. Elles en ont eu très peu à forces égales et je crois que nous avons fait du bon travail à cinq contre cinq, a souligné Isabelle Leclaire. Nous n'en avons accordé que peu de chances de marquer. »

De l'autre côté, les représentantes de l'UdeM ont obtenu un total de sept supériorités numériques, dont deux avec l'avantage de deux joueuses, mais ne sont pas parvenues à marquer.

En début de troisième période, Emmanuelle Passard (Anthropologie) a réussi à doubler l'avance des siennes à 2:02. Elle a profité d'une belle passe de Maude Gélinas (Mathématiques) dans l'enclave pour marquer sur un tir bas à la gauche de Purchase.

La gardienne Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) a réussi les arrêts clés à l'autre bout de la patinoire. Elle a stoppé 15 rondelles pour mériter le jeu blanc. Il s'agissait du sixième duel entre les deux équipes cette saison et les Bleus l'ont emporté à quatre reprises par blanchissage.

Le deuxième match de cette série sera joué samedi à 14 h à l'Aréna Ed Meagher de l'Université Concordia. Les Stingers feront face à l'élimination. Pour leur part, les Carabins s'assureraient une place au championnat canadien avec une victoire.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive