Les Carabins amorcent la saison au premier rang national

Montréal, le 13 octobre 2015 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal se classe au premier rang du top 10 hebdomadaire de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les Bleus débutent ainsi leur campagne en tête du classement pour la première fois en sept ans d'histoire.

Les Carabins sauteront sur la glace ce vendredi au CEPSUM. Pour le premier match de la saison, elles recevront la visite des Stingers de Concordia. Les cérémonies d'avant-match débuteront dès 19 h 30.

« Notre classement au top 10 démontre que nous avons connu une bonne pré-saison, mais ça ne change rien à notre préparation, a dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. On a déjà débuté la saison en haut ou en bas et ça ne change rien au résultat final. »

Les porte-couleurs de l'UdeM ont remporté leurs cinq matchs pré-saison contre des formations de SIC. Elles ont également tenu tête aux Canadiennes de Montréal, de la CWHL, s'inclinant 3-2 et 3-0 après des rencontres âprement disputées.

Face aux formations de Guelph, McGill, UBC, Queen's et Ryerson, les Carabins ont marqué en moyenne 6,6 buts par match contre seulement 1,8.

« Nous avons plus de profondeur à toutes les positions, a souligné Isabelle Leclaire. Nous générerons probablement plus d'attaque, mais nous faisons partie des équipes qui marquent le plus de buts depuis quelques saisons. Ce qui est le plus encourageant, c'est d'éliminer les buts que l'on accorde. Je crois que l'équipe est plus rapide et ça nous aide en attaque et en défense. »

Malgré le départ de piliers, tels que la capitaine Janique Duval, qui ont complété leurs années d'admissibilité, des recrues d'impact se sont ajoutées à l'équipe. Après avoir fait partie de l'équipe canadienne de développement, Catherine Dubois, des Titans de Limoilou, débutera la saison avec les Carabins. L'attaquante Alexandra Labelle a également choisi de poursuivre sa carrière chez les Bleus après avoir été sacrée joueuse par excellence au niveau collégial l'an dernier avec les Patriotes de Saint-Laurent. L'ancienne capitaine des Lynx d'Édouard-Montpetit Kim Poirier et Maude Laramée, nommée sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes universitaires avec Ottawa en 2014, viennent solidifier la défense.

Devant le filet, la vétéran de cinq saisons Élodie Rousseau-Sirois et Marie-Pier Chabot partageront le travail pour la troisième année.

Un circuit compétitif
L'an dernier, les Carabins ont terminé à un point des Martlets de McGill et de la tête du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La lutte promet d'être excitante à nouveau cette saison.

« Je m'attends à faire face à des adversaires coriaces, a dit Isabelle Leclaire. C'était une bonne cuvée de recrutement et toutes les équipes se sont améliorées. Notamment, certaines des meilleures joueuses de notre division sont des gardiennes de but et cela fera partie de nos défis. Le calibre augmente d'année en année. »

Après avoir été finalistes du RSEQ en 2015, les Carabins ont remporté une quatrième médaille au championnat de SIC en autant de saisons. En plus d'avoir gagné le titre canadien en 2013, elles ont gagné l'argent en 2012 et en 2014, ainsi que le bronze la saison dernière.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive