Les Carabins arrachent un point aux Martlets

Montréal, le 7 novembre 2009 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a été dominé 46-17 au chapitre des tirs au but samedi après-midi face aux Martlets de McGill, mais a quitté l'aréna McConnell avec un point suite à un revers de 3 à 2 subi en prolongation.

Il s'agit d'une 59e victoire consécutive pour les Martlets, classées au premier rang national et championnes canadiennes au cours des deux dernières saisons. C'est seulement la deuxième fois au cours de cette séquence qu'elles ont besoin de la prolongation pour vaincre leur adversaire.

Le 30 octobre dernier au CEPSUM, les Bleus s'étaient inclinés 7-2 lors du premier affrontement de leur histoire face aux Martlets.

« Nous avions apporté des ajustements à notre jeu au cours de la semaine à l'entraînement et les joueuses ont respecté le plan et travaillé très fort pendant tout le match », a mentionné Danièle Sauvageau, directrice générale de l'équipe de hockey féminin des Carabins qui agissait comme entraîneure-chef aujourd'hui, secondée par France St-Louis. Rappelons que les entraîneures de l'UdeM, Isabelle Leclaire et Marie-Claude Roy, dirigent présentement l'Équipe du Québec au championnat canadien des 18 ans et moins à Surrey en Colombie-Britannique.

McGill a ouvert la marque à mi-chemin en première période par l'entremise de Rebecca Martindale. La défenseure Cathy Chartrand a doublé l'avance des siennes avec un peu plus de deux minutes à faire au deuxième engagement.

Marie-André Leclerc-Auger, recrue de l'année au Canada en 2008 dans l'uniforme des Martlets, a réduit l'écart à 1 :34 de la troisième période avec son cinquième but en sept matchs. Sa coéquipière originaire d'Amos, Annie-Claude Dumas, a égalisé la marque en avantage numérique quelques instants plus tard en déjouant Gabrielle Smith.

McGill a bombardé la gardienne Catherine Herron de 21 tirs au troisième engagement mais l'ancienne porte-couleurs des Martlets, de 2004 à 2007, a brillé et fermé la porte. Elle a terminé la rencontre avec 43 arrêts.

Ann-Sophie Bettez a mis fin aux hostilités après seulement 39 secondes d'écoulées en prolongation.

Deux autres points pour Kim Deschênes
La capitaine des Martlets, Vanessa Davidson, a récolté trois passes au cours de la rencontre, tandis que Kim Deschênes a récolté deux aides du côté des Carabins. Cette dernière conserve donc le premier rang des marqueurs avec cinq buts et huit passes pour 13 points en sept matchs. Elle a un point de plus que Davidson qui occupe le deuxième échelon.

Après les sept premiers matchs de leur histoire, les Carabins ont maintenant une fiche de 5-1-1 et occupent toujours le premier rang du classement québécois avec un point d'avance sur McGill qui a toutefois joué deux matchs de moins.

La prochaine rencontre des joueuses de l'UdeM aura lieu vendredi le 13 novembre prochain au CEPSUM à 19h. Les Gee-Gees d'Ottawa seront alors les visiteuses. Les Carabins ont défait les Gee-Gees 3-2 au CEPSUM lors du premier affrontement entre les deux formations cette saison.