Les Carabins au tournoi des trois nations en France

Montréal, le 22 août 2013 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal se rendra à Courchevel, en France, du 24 août au 1er septembre, pour participer au tournoi des trois nations. Lors de cet événement, les championnes de Sport interuniversitaire canadien joueront des matchs contre les équipes nationales de la France et de la Slovaquie.

Après avoir accueilli l'équipe de France à pareille date l'année dernière au CEPSUM, les Carabins visiteront à leur tour l'Hexagone. Cependant, contrairement aux Françaises l'année dernière, les représentantes de l'UdeM participeront à un tournoi en Savoie.

« Nous nous étions entendus que nous allions faire un échange, mais nous avons en plus la chance d'être invités à ce tournoi, dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. C'est une rare opportunité de pouvoir se mesurer à des équipes nationales. »

La Slovaquie a participé aux derniers Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et est classée au huitième rang mondial. Pour sa part, la France a remporté le championnat du monde division 1 groupe B plus tôt cette année et est 16e au monde. Lors de la visite des Françaises au CEPSUM l'an dernier, les Carabins avaient mérité deux victoires de 3-1 et de 4-2.

Ce voyage sera l'étape finale de la sélection des joueuses et le lancement du camp d'entraînement de la saison 2013-2014 des Carabins. Il s'agira du plus long séjour à l'extérieur de l'équipe depuis ses débuts en 2009-2010 et ce sera l'occasion de souder des liens entre les nouvelles venues et les vétérans.

« Ce sera un avantage dans la préparation de l'équipe alors que les vétérans et les recrues passeront des jours entiers ensemble dès le début de la saison, apprenant ainsi à se connaître, mentionne quant à elle Danièle Sauvageau, directrice du programme de hockey féminin des Carabins. Le premier objectif demeure sportif, mais ça sera aussi une expérience de vie pour nos étudiantes-athlètes », ajoute celle qui agit comme mentor de l'équipe nationale de France et qui s'implique depuis plusieurs années dans le développement du hockey féminin à l'international.

D'ailleurs, parmi les recrues, deux Françaises s'ajoutent à la formation d'Isabelle Leclaire. En plus de la capitaine de la France Marion Allemoz qui s'est jointe aux Carabins à l'hiver 2012, de Lore Baudrit et d'Athéna Locatelli, l'attaquante Amandine Cuasnet et la gardienne Caroline Baldin entreront à l'UdeM à l'automne. Ces cinq joueuses joueront dans le camp de la France durant toute la semaine.

« Nous avons réussi un grand accomplissement la saison dernière et je trouve que c'est important qu'on se regroupe en équipe en retraite fermée pour fixer de nouveaux objectifs, affirme Isabelle Leclaire. Nous venons de compléter le premier cycle de l'histoire du programme et je crois que c'est un bon moment pour faire vivre cette expérience à nos joueuses. En plus de l'aspect social et éducatif, elles feront face à un calibre de jeu intéressant. »

Les Bleus rentreront au pays le 1er septembre. Elles reprendront l'entraînement quelques jours plus tard en vue de l'ouverture de leur saison le vendredi 18 octobre au CEPSUM. Elles amorceront alors la défense de leur titre canadien.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive