Les Carabins célébrées à l’Assemblée nationale
Québec, le 24 mai 2016 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a célébré le deuxième championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) de son histoire à l'Assemblée nationale du Québec mardi après-midi.
Les joueuses des Bleus ont tout d'abord pris place dans les tribunes du Parlement pour un hommage pendant la période des questions. Par la suite, il y a eu une cérémonie au cours de laquelle le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, le premier ministre, M. Philippe Couillard, un représentant de l'opposition officielle, M. Sylvain Pagé, une porte-parole du deuxième groupe d'opposition, Mme Nathalie Roy, la vice-rectrice aux affaires étudiantes de l'UdeM, Mme Louise Béliveau, et la directrice-générale du programme de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau, ont pris la parole.
« 8-0, je n'en reviens tout simplement pas s'est exclamé M. Jacques Chagnon en parlant de la victoire des Bleus contre les Thunderbirds de UBC en finale canadienne. On dirait un score d'un autre sport! Vous réussissez aussi bien dans vos études et c'est inspirant pour nous et notre jeunesse. »
« Depuis les débuts de votre équipe il y a sept ans, vous avez été des pionnières à plusieurs égards a soulignée avec justesse M. Philippe Couillard, en faisant référence au seul programme francophone de hockey féminin universitaire de la province. Vous avez démarré une tradition d'excellence spectaculaire dans le sport universitaire. Vous êtes des exemples à suivre. Nus sommes très fiers de vous. »
« Le sport est crucial dans les universités a expliqué Mme Louise Béliveau. C'est le ciment de l'appartenance à l'institution. Il a le pouvoir de rassembler les étudiants, éparpillés dans la ville et dans le monde. Il permet à chacune et chacun de dire moi aussi, je suis de l'Université de Montréal. Il permet à celles et ceux qui doutent devant les exigences et le poids des études de dire, moi aussi, je suis capable. »
« Ce groupe de femmes me rend tellement fière a confié Mme Danièle Sauvageau. Un match de la médaille d'or requiert beaucoup d'heures de préparation. L'événement d'aujourd'hui est riche en émotions et il nous permet de nous rappeler des moments inoubliables et émouvants. C'est un peu comme allonger notre saison. Cette réception fait honneur au sport universitaire et au sport féminin. »
Rappelons que ce titre national, remporté à Calgary, était le deuxième des Carabins en quatre ans. En sept ans d'histoire, la formation de l'UdeM est seulement devenue la quatrième à gagner le championnat canadien pour une deuxième fois dans l'histoire du hockey féminin universitaire au pays.
Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive