Les Carabins commencent l’année 2012 du bon pied

Montréal, le 6 janvier 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a défait les Gee Gees d'Ottawa par la marque de 3 à 2 vendredi soir au CEPSUM. Elle amorce ainsi la deuxième portion de son calendrier en solidifiant sa deuxième position au classement.

Les Carabins ont ouvert le pointage à 14:40 en première période. Katia Murray (Enseignement primaire et préscolaire) s'est emparée d'une rondelle en zone neutre après un cafouillage des Gee Gees. Elle a ensuite filée seule devant la gardienne Stéphanie Mercier avant de la battre d'un tir précis dans le haut du filet. Il s'agissait du premier filet marqué par Murray en carrière sur le circuit universitaire.

Les visiteuses ont répliqué moins d'une minute plus tard. En avantage numérique, Elarie Leclair a fait dévier un tir de la pointe derrière la gardienne Rachel Ouellette (Études cinématographiques). Les deux équipes étaient nez à nez après le premier tiers.

L'égalité a persisté dans le deuxième engagement jusque dans les derniers instants. Alors que les dernières secondes s'écoulaient au cadran, Josianne Legault (Déficience intellectuelle) a effectué un tir du haut de l'enclave qui a glissé jusqu'au poteau extérieur avant d'entrer dans le but adverse. La troupe de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire n'a plus perdu l'avance par la suite.

Par ailleurs, les Bleus ont dominé cette deuxième période, n'accordant seulement qu'un lancer au filet aux Gee Gees. « Nous avons pris l'avantage en deuxième, affirme Leclaire. Les joueuses ont donné plus d'efforts. »

Continuant sur leur lancée, les représentantes de l'UdeM ont doublé leur avance en début de troisième période. Après avoir obtenu quelques bonnes occasions de marquer en avantage numérique, les Carabins ont continué de bourdonner dans la zone des Gee Gees. Finalement, la défenseure Édith Aubert-Lehoux (Sécurité et études policières) a réussi à marquer sur un bon tir de la ligne bleue. Derrière une circulation dense devant son filet, la gardienne adverse n'a jamais vu la rondelle.

Les Gee Gees ont répliqué à nouveau quelques minutes plus tard. Au moment même où leur avantage numérique se terminait, Janie Paquette a fait dévier un tir de la pointe pour battre Ouellette et resserrer le pointage. Néanmoins, les Carabins ont su conserver leur avance pour mériter leur huitième gain de la saison.

« Ça n'a pas été une victoire étincelante, mais c'était un match typique joué après un long congé, souligne Leclaire. J'aurais aimé que l'on soit plus menaçante en offensive. »

Les protégées d'Isabelle Leclaire joueront leur prochaine rencontre le samedi 14 janvier. Elles se mesureront aux Martlets à McGill sur la glace de l'aréna McConnell dès 15h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive