Les Carabins complètent le balayage des Stingers

Montréal, le 27 février 2016 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné le deuxième match de sa série de demi-finale du RSEQ par la marque de 3-0 contre les Stingers de Concordia au Ed Meagher Arena samedi après-midi. Cette victoire qualifie les Bleus pour la finale où les représentantes de l'UdeM feront face aux gagnantes de l'autre demi-finale opposant les Martlets de McGill et les Gee-Gees d'Ottawa.

Le premier match de cette finale sera disputé au CEPSUM le jeudi 3 mars. Les hockeyeuses en bleu-blanc-noir seront en quête d'un troisième titre en quatre ans.

Ce gain assure aussi les Carabins d'une participation à un cinquième championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) consécutif et ce, en seulement sept ans d'existence. Les Bleus maintiennent du même coup la plus longue séquence de participations consécutives active au pays. Ce championnat se déroulera du 17 au 20 mars au Centre Markin MacPhail de Calgary. L'UdeM y sera en quête d'une cinquième médaille d'affilée.

C'était le troisième affrontement entre les Carabins et les Stingers en sept jours et on a eu droit à un match classique entre ces deux formations. Ce fut un match très bien joué défensivement où les occasions se faisaient rares. Il y a seulement eu 29 lancers au total pour les deux formations selon les statistiques officielles.

Par contre, contrairement aux deux derniers matchs entre les deux formations, les Bleus ont commencé la rencontre en force, s'inscrivant à la marque après seulement 73 secondes d'action. C'est Alexandra Labelle (Arts et sciences) qui a marqué ce premier but en prenant un retour de lancer de Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal). Emmanuelle Passard (Anthropologie) a également récolté une passe sur cette séquence.

« On avait été obligés de revenir de l'arrière lors des deux derniers matchs contre elles parce qu'on n'avait pas commencé avec l'intensité voulue a rappelé l'entraîneure-chef des Carabins, Isabelle Leclaire. En s'inscrivant au tableau en premier, ça change toute la donne, surtout dans un match où l'adversaire fait face à l'élimination parce que ça leur met encore plus de pression sur les épaules. »

Une seconde après la fin du premier avantage numérique des Bleues vers la fin du premier engagement, Ariane Barker (Gérontologie) a complété un beau jeu de passes de Marion Allemoz (Criminologie) et de Catherine Dubois (Arts et sciences) pour doubler l'avance des siennes.

Après une deuxième période encore plus fermée, huit lancers au but au total malgré trois avantages numériques de Concordia et une attaque massive de Montréal, les Stingers ont tenté de pousser un peu plus vers l'avant pour combler l'écart lors du dernier engagement, mais ça a créé des ouvertures dans leur zone.

Casandra Dupuis (Sécurité et études policières) en a profité pour marquer le but d'assurance après plus de trois minutes écoulées en troisième période en sautant sur un disque libre dans l'enclave. La rondelle s'y était retrouvée après des lancers de Laurie Mercier (Relations industrielles) et d'Audrey Gariépy (Arts et sciences) bloqués par la défense de Concordia.

D'ailleurs, la défense des Stingers a excellé sur ce plan, bloquant 28 rondelles au cours de la rencontre. Devant le filet des Bleus, Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) a obtenu le blanchissage après s'être dressée devant quelques bonnes chances des Stingers.

Il y a deux jours, l'UdeM avait pris les devants 1-0 dans la série en transformant un déficit de 2-0 après deux périodes en un gain de 3-2 en deuxième prolongation.

« La victoire de jeudi après une remontée nous a propulsés, a expliqué Isabelle Leclaire. On voulait, au minimum, accoter leur effort parce qu'on savait que comme elles faisaient face à l'élimination, elles allaient tout donner et l'intensité était beaucoup plus élevée. »

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive