Les Carabins concluent au cinquième rang national

Antigonish, le 14 mars 2010 – La première saison de l'histoire de l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal aura terminé comme elle avait commencé, soit par une victoire, cette fois par la marque de 1-0 sur les X-Women de St-Fx au championnat de SIC dimanche matin à Antigonish en Nouvelle-Écosse.

Site web du championnat (statistiques complètes): http://francais.cis-sic.ca/championships/wice/index

Les hockeyeuses de l'UdeM concluent ainsi leur saison avec une mémorable fiche de 16-10-2 et le cinquième rang au pays.

« Nous sommes très fières de ce que nous avons accomplit cette année, ce fut toute une expérience pour notre jeune équipe qui comptait rien de moins que 15 recrues sur le circuit universitaire, a mentionné l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire au terme de la rencontre. Nous garderons toutes des souvenirs de cette édition historique qui a atteint et même dépassé ses objectifs. »

Celle qui avait le premier but de l'histoire de l'équipe le 16 octobre dernier, Kim Deschênes, une attaquante de seulement 18 ans originaire de Saint-Quentin, N.-B., a également marqué le dernier de la saison en première période.

À son dernier match de sa dernière année d'admissibilité sur le circuit de SIC, la gardienne Catherine Herron (Chambly, Qué.), qui avait auparavant joué pendant quatre ans à McGill, a été fidèle à elle-même et a brillé devant la cage des Bleus avec 21 arrêts pour se mériter le blanchissage. Les Carabins ont de leur côté obtenu 26 tirs sur le filet adverse.

« Nous avons offert une excellente performance face à un équipe très physique, un style de jeu différent de ce que nous avons vu cette saison, a dit Leclaire. Malgré une certain déception d'avoir perdu nos deux précédents matchs, toutes les filles étaient prêtes et ont bien travaillé aujourd'hui. »

La première moitié de la première période a été marquée par les punitions alors que la capitaine des Bleus, Stéphanie Daneau (Drummondville, Qué.), a été prise en défaut à deux reprises. Montréal a aussi profité d'un avantage numérique mais, tout comme les X-Women, les Carabins n'ont pas eu de réelles chances de marquer en jeu de puissance.

Les Montréalaises ont eu fois de plus été indisciplinées en fin de période alors que Jessica Gagné (Sherbrooke, Qué.) s'est retrouvée au banc avec 5:05 à faire. Dès la reprise du jeu, Deschênes a battu la défenseure adverse à sa ligne bleue, refilant le disque à Fabienne Marcotte (Bécancour, Qué.) par la bande pour amorcer une descente à deux contre un. Arrivée dans l'enclave, Marcotte a habilement remis la rondelle à Deschênes qui a tiré sur réception pour ouvrir la marque.

Les Carabins ont nettement dominé la deuxième période, exerçant beaucoup de pression au début de l'engagement et forçant les joueuses de StFx a dégagé leur territoire à cinq ou six reprises en moins de cinq minutes.  Les Bleus ont continué à bourdonner, Caroline Martin-Guay (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Gagné réalisant des tirs à bout portant mais la gardienne Katie Harvieux (Digby, N.-É.) gardait le fort.

Les X-Women ont obtenu deux autres pénalités dans les dernières minutes du deuxième tiers et les Carabins ont tout fait sauf marquer. Deschênes, encore elle, s'est fait voler un but certain lorsqu'Harvieux a sorti la jambière et Annie-Claude Dumas (Amos, Qué.) a frappé à la porte en coupant dans l'enclave avant de tirer.

Les deux équipes ont bataillé ferme en troisième période pour augmenter leur avance ou créer l'égalité mais les deux gardiennes ont refusé de céder. Herron a été particulièrement efficace en fin de rencontre alors que StFx tentait de remonter la pente.