Les Carabins concluent une pré-saison impressionnante avec deux défaites serrées contre les Canadiennes

Montréal, le 9 octobre 2015 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a connu une pré-saison bien remplie, disputant neuf matchs et récoltant sept victoires et deux défaites. Les deux revers sont survenus lors des deux derniers matchs de la pré-saison alors que les Canadiennes de Montréal, de la CWHL, étaient en visite au CEPSUM.

Malgré les défaites, les Carabins ont très bien fait contre les Canadiennes, perdant par des scores serrés de 3-2 et de 3-0. Ce sont des bons résultats puisque les Canadiennes comptent sur des olympiennes comme Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin et Charline Labonté, en plus d'anciennes joueuses des Carabins (Kim Deschenes et Sophie Brault).

« Terminer avec deux rencontres contre les Canadiennes, pour nous c’était la meilleure préparation, a expliqué l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous avons mis des choses en place durant la pré-saison et nous avons pu voir les résultats contre une meilleure opposition. Certaines choses ont moins bien été, mais ça aide les joueuses à prendre conscience des détails. La vitesse est plus élevée et cela demande une plus grande concentration. »

Deschenes et Brault étaient aussi sur la glace lors du premier match pré-saison des Carabins pendant lequel l'édition actuelle a obtenu une victoire de 8-2 contre une formation composée d'anciennes joueuses du programme. Cette rencontre était le début d'un bon calendrier préparatoire pour Jessica Cormier (Administration HEC Montréal), qui a amassé un tour du chapeau contre les anciennes. Elle a inscrit au moins un but lors des sept premiers matchs de l'équipe, en route vers une pré-saison pendant laquelle elle a obtenu neuf buts en neuf rencontres.

Le lendemain, les Carabins faisaient face aux finalistes de l'OUA en 2014-15, les Gryffons de Guelph, qu'elles ont battues par la marque de 7-4. Laurie Mercier (Relations industrielles) et Catherine Dubois (Arts et sciences) ont toutes les deux marqué deux buts dans cette rencontre. C'était le début d'un beau parcours avec les Bleus pour Dubois, qui a déjà cinq buts en six matchs dans l'uniforme des Carabins.

« C’est un début de saison positif, a constaté Isabelle Leclaire. Les joueuses ont bien travaillé. Nous avons généré beaucoup d’attaque. Nos recrues se sont également bien adaptées. »

Par la suite, les Carabins se sont rendus à Kingston où elles ont gagné le tournoi de Queen's en battant les Martlets de McGill, 4-0, les Thunderbirds de UBC, 5-1 et les Gaels de Queen's, 7-2. Là-bas, Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) n'a accordé qu'un but en deux matchs. À l'attaque, Audrey Gariépy (Arts et sciences) a obtenu quatre buts en trois rencontres.

Lors de la fin de semaine suivante, les Carabins sont revenus au CEPSUM pour battre les Rams de Ryerson, 10-2. Plusieurs joueuses se sont démarquées pendant cette rencontre et Ariane Barker (Communication) a été l'une d'entre elles avec deux buts et six chances de marquer.

Le lendemain, les représentantes de l'UdeM se sont rendues à Troy, dans l'état de New York, pour affronter RPI, qui évolue dans la NCAA. Les jeunes joueuses de Montréal ont brillé dans la victoire de 4-1 des Carabins puisque la gardienne adverse a été déjouée par Cormier, Dubois et Alexandra Labelle (Arts et sciences).

« Nous avons dû jouer quelques matchs sans des joueuses importantes en raison de blessures, a déclaré Isabelle Leclaire. Mais malgré un alignement réduit, nous avons continué à avoir du succès. C’est bon pour l’équipe de réaliser que nous pouvons pallier les absences. »

Labelle s'est aussi illustrée dans le premier match contre les Canadiennes puisque c'est elle qui a servi la passe décisive qui a permis à Valérie St-Onge (Arts et sciences) d'égaler la marque à 2-2 en début de troisième période.

Devant la cage des Bleus, Élodie Rousseau-Sirois (Architecture du paysage) a aussi très bien fait avec 35 arrêts pendant le premier affrontement, alors que Marie-Pier Chabot a arrêté 32 rondelles lors du deuxième.

Le premier match de la saison régulière des Carabins sera joué au CEPSUM le 16 octobre à 19 h 30. Les Stingers de Concordia seront l'adversaire du jour et les cérémonies d'avant-match débuteront à 19 h.

Source : Christophe Perreault, assistant à l’information sportive