Les Carabins défont les Dinos chez elles et passent en demi-finale
Montréal, le 19 mars 2016 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu les Dinos de Calgary, équipe hôte du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), par la marque de 4-0 en quart-de-finale vendredi soir à l'Aréna Markin MacPhail.
Les représentantes de l'UdeM affronteront en demi-finale les championnes de l'Atlantique, les Huskies de Saint Mary's, samedi à 19h30 (heure de l'Est). Ce match sera présenté à la télévision sur Sportsnet One, ainsi qu'en version payante sur www.cis-sic.tv. Il s'agira d'un premier duel entre les deux formations depuis le championnat de 2010, au terme de la première saison des Bleus. Les Huskies avaient eu le meilleur 4-2.
Face aux Dinos, les Carabins ont ouvert le pointage à 12:50. Ariane Barker (Gérontologie) a accepté une passe parfaite de Catherine Dubois (Arts et sciences) avant de déjouer habilement la gardienne des Dinos Hayley Dowling.
Ensuite, après s'être défendues en désavantage numérique, les Carabins ont doublé leur avance à 18:21. Laurie Mercier (Relations industrielles) a dirigé une passe dans l'enclave. Celle-ci a dévié vers la palette d'Audrey Gariépy (Arts et sciences). Son tir précis dans la partie supérieure du filet n'a laissé aucune chance à la gardienne des Dinos.
« Nous avions un bon rythme, l'intensité était là. Comme lors de nos derniers matchs, nous avons été très opportunistes offensivement, a dit l'entraîneur-chef Isabelle Leclaire. Nous avons montré des signes de nervosité en défense et avons concédé de bonnes chances de marquer à l'adversaire, mais c'était un premier match en championnat canadien et nous aurons des ajustements à apporter. »
La gardienne des Carabins Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) a donné un dur coup aux Dinos durant le deuxième engagement. En désavantage numérique, Iya Gavrilova et Sasha Vafina ont créé un revirement et, à deux contre un, Chabot a littéralement privé Gavrilova d'un but devant un tir sur réception.
Chabot a été intraitable, frustrant les Dinos à de nombreuses occasions, en troisième période notamment. La gardienne qui jouait son premier match en championnat canadien a réalisé un total de 25 arrêts. De l'autre côté, les Bleus ont dirigé 22 rondelles au filet.
« Marie-Pier a été en contrôle durant tout le match, a dit Isabelle Leclaire. Elle a été égale à elle-même. Elle est tellement calme et ne démontre jamais de nervosité. Pour avoir du succès dans ce tournoi, cela prend une excellente gardienne. »
Avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième, Casandra Dupuis (Sécurité et études policières) a ajouté un but à l'avance des siennes en marquant d'un tir bas dans l'enclave.
Barker a complété le pointage dans un filet désert. Elle a maintenant inscrit six buts en cinq matchs éliminatoires cette saison.
Il s'agissait d'un troisième affrontement entre les deux équipes en championnat canadien. Les deux précédents avaient eu lieu en finale. Les Carabins avaient été battues en 2012 avant d'avoir le meilleur en 2013.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive