Les Carabins gagnent deux matchs serrés

Montréal, le 12 février 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté deux victoires par la marge d'un seul but à l'étranger lors de la fin de semaine dernière. Elle a d'abord battu vaincu les Stingers à Concordia 2 à 1, vendredi, avant de jouer le tour aux Gee-Gees à Ottawa, 4 à 3, dimanche.

« Contre Concordia, une équipe qui luttait pour sa survie, nous avons joué un bon match en général, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire, même si nous avons mis un certain temps avant de sortir de notre zone en début de partie. » Les Bleus ont tout de même été opportunistes. Dès la première minute de jeu, Kim Deschênes (Arts et sciences) a marqué son neuvième but de la saison sur un tir vif qui est passé entre les jambières de la gardienne Marie-Pier Rémillard.

Plus tard en première, Audrey Fortin (Ergothérapie) a doublé l'avance de son équipe en complétant une belle pièce de jeu en contournant la gardienne adverse.

Alors que le pointage demeurait serré, Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) a été solide devant le filet des représentantes de l'UdeM, repoussant 30 des 31 lancers dirigés vers elle. « Sans elle, le match aurait pu être différent. Élodie a réalisé de gros arrêts pour nous durant toute la fin de semaine », souligne Isabelle Leclaire.

Les Stingers ont retiré Rémillard en fin de match au profit d'une sixième attaquante. Cette stratégie a été payante et Catherine Rancourt a finalement résolu l'énigme Rousseau-Sirois en comptant sur un retour de lancer. Les Carabins ont tout de même conservé leur avance jusqu'à la sirène finale.

Belle remontée à Ottawa
Deux jours plus tard, les protégées d'Isabelle Leclaire prenaient la route de la capitale canadienne pour se mesurer aux Gee-Gees. Ces dernières ont pris l'avantage en première période. En plus d'avoir eu le meilleur au chapitre des tirs au but, 11 à 9, elles ont inscrit les deux premiers buts de la partie.

À la troisième minute de jeu, Valérie Wilson a profité des largesses des Carabins pour ouvrir le pointage. « Nous avons joué mollement en zone défensive, dit Leclaire. Nous ne mettions pas assez de pression. » En fin de période, Asha Kauffeldt a ajouté à l'avance des Ontariennes.

« Durant l'entracte, nous nous sommes parlé et nous avons rappelé qu'il fallait jouer aussi bien que nous l'avions fait vendredi pour l'emporter, affirme Leclaire. Les joueuses sont retournées sur la glace avec plus d'agressivité. Nous avons obtenu de meilleures chances offensivement et avons gardé une meilleure possession de rondelle. »

Les efforts ont été récompensés. En avantage numérique, Maude Gélinas (Génie biomédical (Polytechnique)) a inscrit son septième but de la saison. Malgré une réplique des Gee-Gees avec l'avantage d'une joueuse, les Bleus n'ont pas calmé leurs ardeurs.

« Le trio de Mélissa Globensky (Kinésiologie), Marion Allemoz (Études libres) et Maxie Plante (BAC 120) a joué un bon match. Elles ont été très menaçantes durant toute la partie. » C'est ce trio qui a créé l'égalité dans la partie.

D'abord, Plante a marqué avec l'aide de Globensky. Un peu plus de trois minutes plus tard, Allemoz a compté son premier but en carrière dans l'uniforme des Carabins. Après avoir accepté une passe de Janique Duval (Adaptation scolaire), elle a logé la rondelle dans la partie supérieure du filet adverse. La marque était donc de 3 à 3 après 40 minutes de jeu.

Le but gagnant est finalement venu à moins de quatre minutes de la fin. La défenseure Édith Aubert-Lehoux (Sécurité et études policières) a effectué un tir de la ligne bleue qui a été dévié au passage avant que la rondelle ne se retrouve derrière la gardienne Stéphanie Mercier.

Dans la dernière minute de jeu, les Carabins ont écopé d'une pénalité et elles ont défendu leur territoire à quatre contre six. Dans les dernières secondes, un tir bloqué de Gélinas a éteint la dernière chance des Gee-Gees de créer l'égalité.

La troupe d'Isabelle Leclaire va jouer la dernière partie de sa saison régulière le dimanche 19 février à 14h à l'Université Carleton contre les Ravens.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive