Les Carabins infligent une nouvelle défaite aux Martlets

Montréal, le 15 février 2014 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une 12e victoire consécutive samedi soir à l'Aréna McConnell de l'Université McGill. Les Bleus ont battu les Martlets de McGill pour la deuxième fois en autant de semaines, 2 à 1, et complètent ainsi la meilleure saison régulière de leur histoire.

En première période, la gardienne Marie-Pier Chabot (Études internationales, HEC Montréal) a fait face à dix lancers pour préserver l'égalité à l'issue de la période. Les joueuses de McGill avaient d'ailleurs l'avance 10-5 au chapitre des tirs au but après 20 minutes. « McGill a créé des occasions, mais on a su être vigilant pour ne pas se faire surprendre », a déclaré Isabelle Leclaire, entraîneure-chef des Carabins.

Les Bleus ont ouvert la marque tôt dans la seconde période par l'intermédiaire de la capitaine Kim Deschênes (Toxicomanies). Cette dernière a profité d'une aide de Janique Duval (Adaptation scolaire) pour inscrire son 13e but de la saison. De leur côté, les Martlets n'ont su déjouer la muraille bleue, même en avantage numérique, où celles-ci ont connue une soirée difficile, ne parvenant pas à marquer en six occasions.

« On a été très solide en désavantage numérique, les filles ont respecté le plan de match et cela a très bien marché », a précisé Isabelle Leclaire.

Dans l'ultime période, les Bleus ont doublé leur avance grâce à Josianne Legault (Adaptation scolaire) en supériorité numérique. Les Rouges ont néanmoins trouvé la faille en toute fin de match. La meilleure marqueuse du circuit, Katia Clément-Heydra, a privé Chabot de son second blanchissage de la saison à 10 secondes de la sirène.

Dans la victoire, Marie-Pier Chabot a repoussé 32 lancers pour permettre à son équipe de remporter le match. « Elle méritait cette chance de jouer ce soir. Marie-Pier a fait des arrêts importants et c'est une très bonne expérience pour elle », a ajouté Isabelle Leclaire.

Les Carabins complètent donc leur saison régulière avec leur meilleure fiche depuis les débuts du programme de hockey féminin à l'Université de Montréal en 2009-10, avec 17 gains contre trois revers. Grâce à cette victoire, les Carabins détiennent également le meilleur différentiel au Québec (+56), avec l'attaque la plus prolifique (93 buts). Enfin, pour la première fois, les Bleus ont vaincu les Martlets à deux reprises en saison régulière.

« C'est bon pour la confiance, on a réalisé un bel effort collectif, a dit Isabelle Leclaire. Les matchs contre McGill sont différents. On a su faire preuve d'opportunisme et notre victoire est méritée. »

La saison régulière laisse à présent place aux séries. Les Carabins disputeront leur billet pour la finale provinciale face aux Gee-Gees de l'Université d'Ottawa. La première rencontre de cet affrontement sera à suivre le vendredi 21 février à 19h au CEPSUM.

Source : Clément Vaillant, assistant à l’information sportive