Les Carabins joueront pour le cinquième rang

Antigonish, le 12 mars 2010 – Les Carabins de l'Université de Montréal ne pourront se battre pour une médaille au championnat de hockey féminin de SIC suite à une défaite de 4 à 2 subie face aux Huskies de l'Université Saint Mary's vendredi en fin d'après-midi dans leur deuxième et dernier match du groupe A de la compétition qui se déroule en Nouvelle-Écosse.

Site web du championnat (statistiques complètes): http://francais.cis-sic.ca/championships/wice/index

Lauren McCusker (Newmarket, Ont.) a volé la vedette pour les Huskies en marquant trois des quatre buts des siennes.

L'UdeM, qui prend part à la première saison de son histoire, est maintenant assurée de terminer en troisième et dernière position de son groupe puisqu'elle s'est également inclinée jeudi, un revers de 2-1 en prolongation contre McGill.

Les Huskies, championnes de la conférence de l'Alantique, affronteront quant à elles les Martlets samedi à 16h (heure des Maritimes) dans un match qui déterminera quelle équipe terminera en tête du groupe pour accéder au match de médaille d'or. L'équipe perdante de cette rencontre jouera pour le bronze.

Les hockeyeuses en bleu-blanc-noir ont débuté le match sur les talons et les Huskies en ont profité pour prendre le contrôle. Saint Mary's a bourdonné pendant quelques instants dans le territoire montréalais et McCusker a pris son propre retour pour ouvrir la marque à 6 :23.

« On a connu une mauvaise première période et on s'est retrouvée à jouer du hockey de rattrapage au lieu de pouvoir imposer notre rythme », a commenté l'entraîneure-chef des Bleus, Isabelle Leclaire, au terme de la partie.

Montréal a ensuite eu de la difficulté à s'organiser et n'a pas été en mesure de profiter de quatre avantages numériques, dont un double, manquant de finition dans l'enclave à quelques reprises.

Les Carabins ont voulu faire tourner le vent de bord au deuxième vingt mais n'ont pu prendre leur envol en écopant de trois pénalités. Embouteillées dans leur territoire pendant de longues minutes, les Carabins ont fini par se brûler et Danielle MacDougall (Sherwood, Alb.) a doublé l'avance des Huskies.

Un peu plus de deux minutes plus tard, sur un jeu de puissance, McCusker a profité d'une belle passe dans l'enclave pour tirer sur Catherine Herron (Chambly, Qué.) avant de prendre son propre retour pour porter la marque à 3-0.

Elle est revenue à la charge en complétant son tour du chapeau à 13 :10 en prenant le retour de Kyla Thurston (Ajax, Ont.) qui s'était échappée.

En déficit de quatre buts, les Montréalaises ont semblé fouettées et ont élevé leur jeu d'un cran. Kim Deschênes (Saint-Quentin, N.-B.) s'est échappée mais son tir a frappé le poteau. Jessica Gagné (Sherbrooke, Qué.) finalement pu briser la glace en acceptant une passe d'Amanda Lalande (Montréal) sur une situation de deux contre un avant de déjouer Jillian MacIsaac (Timberlea N.-É.).

Les Carabins ont dominé l'ensemble de la troisième période et ont eu l'avantage 12-16 au chapitre des tirs au but. Deschênes, qui a terminé sa journée de travail avec huit lancers sur le filet adverse, a été la seule à déjouer MasIsaac en recevant elle aussi une passe de Lalande dans l'enclave.

Le match pour la cinquième place qui opposera les Carabins à Laurier ou StFx aura lieu dimanche à 11h (heure des Maritimes).

« Malgré notre déception, on doit se regrouper et trouver une façon de terminer au cinquième rang au pays, ce qui serait tout de même un accomplissement quand on sait que l'équipe n'existait même pas il y a quelques mois » a conclu Leclaire.