Les Carabins l’emportent en tirs de barrage et creusent l’écart
Montréal, le 29 janvier 2016 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a prolongé sa séquence de gains consécutifs à sept grâce à une troisième victoire en quatre matchs en tirs de barrage. Face aux Martlets de McGill vendredi soir au CEPSUM, les Bleus ont eu le meilleur 5-4 dans un match aux multiples rebondissements.
Alors que la marque était de 3-3 en troisième période, Alexandra Paradis (Sécurité et études policières) a brisé l'égalité sur un lancer frappé en supériorité numérique avec 2:25 à faire au temps réglementaire. Les Martlets ont ensuite retiré leur gardienne et ont réussi à ramener les équipes à la case départ. Gabrielle Davidson a marqué un but à 18:49 pour forcer la prolongation.
Cette dernière n'a pas fait de maîtres. Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) s'est ensuite dressée en tirs de barrage et Laurie Mercier (Relations industrielles) a été l'unique buteuse pour donner la victoire aux siennes.
« Après cette troisième victoire en fusillade, la confiance continue de se bâtir, a dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous savons que nous pouvons remporter les matchs serrés. Nous travaillons sur plusieurs détails à ce point-ci de la saison et nous en voyons les résultats ce soir. »
Au classement québécois, les Carabins conservent le premier rang avec une priorité de trois points sur McGill. Il reste cinq matchs à jouer pour les deux formations.
Un début de match endiablé
La rencontre a débuté sur les chapeaux de roues, trois buts étant marqués en seulement 3:45 de jeu. En avantage numérique, Mélodie Daoust s'est frayée un chemin dans l'enclave et a marqué après 49 secondes pour les Martlets. Les Carabins ont répliqué en bénéficiant à leur tour de l'avantage d'une joueuse. Audrey Gariépy (Arts et sciences) a accepté une passe de Laurie Mercier et a battu Taylor Hough d'un tir sur réception.
Moins de deux minutes plus tard, Catherine Dubois (Arts et sciences) a donné l'avance aux siennes. Son tir vif a déjoué la gardienne entre les jambières. Il s'agissait du septième but marqué par la recrue cette saison.
Au deuxième engagement, les Martlets ont créé l'égalité au terme d'un jeu étrange. Une mêlée a éclaté devant le but de Chabot et Pamela Psihogios a trouvé le moyen de pousser la rondelle derrière la ligne des buts.
Alexandra Labelle (Arts et sciences) a redonné l'avance aux siennes en avantage numérique quelques minutes plus tard. Toutefois, sur la mise au jeu qui a suivi, Mélodie Daoust a réussi à s'échapper et à créer l'égalité à nouveau neuf secondes plus tard.
L'avantage numérique des Carabins a été particulièrement efficace avec trois buts en quatre occasions. « Ça fait du bien de voir qu'il y a de l'amélioration de ce côté, surtout dans un match aussi important », a souligné Isabelle Leclaire.
Les Bleus joueront leur prochaine partie dès dimanche à 14 h. Au CEPSUM, elles recevront la visite des Ravens de Carleton (3-12-0).
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive