Les Carabins médaillés d’argent

Les Carabins ont perdu le troisième et ultime match de la finale provinciale de hockey féminin, dimanche après-midi à l’aréna Ed Meagher de l’Université Concordia.

Vaincues 4 à 1 par les Stingers, les Bleus ont perdu la série de trois matchs après avoir arraché une victoire spectaculaire devant une foule galvanisée, samedi au CEPSUM.

Photo : Stingers de Concordia

Les Carabins ont tout donné pour remporter le dernier chapitre de cette finale. La troupe d’Isabelle Leclaire a offert une chaude lutte aux championnes canadiennes en titre.

Les Stingers sont sortis très fort. Après leur premier but, tout était en encore sous contrôle. Le deuxième but sur leur désavantage a été le premier point tournant, et on a joué un peu de malchance à ce moment, a souligné la pilote des Carabins après la rencontre. Même à 2-0, je n’étais pas inquiète, on a été dans le match jusqu’au moment où elles ont marqué le troisième but. Nous avons fait des erreurs que nous ne faisons pas d’habitude, sur ce troisième but.

Concordia a rapidement pris une avance de deux buts en première période. D’abord avec une réussite après avoir assailli le territoire des Carabins pendant de longues minutes, puis un but en désavantage numérique six minutes plus tard.

En début de deuxième période, les Bleus ont profité de deux avantages numériques de deux joueuses, mais n’ont pu convertir ces occasions en or de revenir dans le match.

On a vraiment donné le match à Concordia sur notre avantage numérique, note Leclaire. Les Stingers nous ont donné des occasions sur un plateau d’argent en manquant de discipline, mais nous ne les avons pas fait payer. Deux cinq contre trois sans but, c’est le plus gros point tournant du match.

Les Carabins ont tout de même répliqué en fin de deuxième période grâce à l’acharnement de Joannie Garand qui a repoussé son propre retour dans les mailles du filet. Son deuxième but des séries a donné des ailes aux représentantes de l’UdeM avant le deuxième entracte, et réduit l’écart de moitié.

Mais les championnes en titre ont inscrit un troisième but dès la mise en jeu à mi-chemin au troisième engagement, avant d’assommer les Carabins avec un but dans un filet désert en fin de match.

Les Carabins se relèveront rapidement de ce revers pour se préparer pour le championnat canadien dont ils sont les hôtes cette année. Ils ont maintenant 11 jours pour peaufiner les derniers détails en vue de leur affrontement de quart de finale devant leurs partisans.

 

Il faut d’abord se reposer, ces séries ont été éprouvantes, nous avons joué deux séries à la limite, a précisé l’entraîneure-chef des Carabins. J’ai rappelé aux joueuses qu’il y a huit jours, nous étions à une période d’être éliminées, et on s’est rendu jusqu’ici. Il n’y a pas de gêne à perdre contre une équipe aussi forte que celle de Concordia. On affrontait de très bons adversaires.

On rentre dans ce championnat canadien de façon légitime en s’étant qualifiées à la régulière. Peu importe l’adversaire que nous allons avoir, toutes les équipes sont bonnes dans ce tournoi. On va se reposer et continuer à travailler.

Les Carabins disputeront leur match de quart de finale le jeudi 16 mars à 19h au CEPSUM, dans le cadre du Championnat canadien de hockey féminin U SPORTS 2023 présenté par Tourisme Montréal.