Les Carabins misent sur des recrues expérimentées

Montréal, le 5 juin 2015 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a annoncé que cinq joueuses allaient s'ajouter à l'alignement des Bleus en vue de la prochaine saison. Ces nouvelles venues ont acquis une expérience de jeu pertinente avant de se joindre aux Bleus et elles pourraient se démarquer sur la patinoire dès le début de la prochaine saison.

Pour la première fois, la troupe de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire misera sur des recrues qui ont déjà participé à des tournois sur la scène internationale. L'attaquante Catherine Dubois fait partie du programme de développement de l'équipe canadienne depuis plusieurs années. Elle a participé à deux championnats du monde des moins de 18 ans et a ensuite pris part au championnat mondial des moins de 22 ans.

Sur le circuit collégial l'an dernier avec les Titans de Limoilou, elle a inscrit 45 points, dont 19 buts, en seulement 16 parties. « Catherine possède un ensemble complet d'habiletés, a dit Isabelle Leclaire. C'est une attaquante de puissance qui possède un bon gabarit et une vitesse au-dessus de la moyenne. »

La joueuse par excellence de la dernière saison sur le circuit collégial se joindra également aux Bleus. Alexandra Labelle a aidé les Patriotes à remporter le championnat provincial l'an dernier. Cette attaquante a terminé au premier rang des marqueuses de son équipe avec 24 points en 15 rencontres. « Alexandra est une bonne fabricante de jeux qui peut également marquer, a souligné Isabelle Leclaire. C'est aussi une joueuse appréciée qui possède de belles qualités de leadership. »

« Avec l'arrivée de Jessica Cormier l'an dernier, elles font partie d'une lignée de joueuses liées à l'équipe nationale, a résumé l'entraîneure-chef des Carabins. Elles nous poussent à aller plus loin et à offrir le meilleur encadrement pour favoriser leur développement vers l'équipe nationale. C'est ce que nous avons toujours voulu. »

Les Carabins retrouveront également Casandra Dupuis qui effectuera un retour au jeu après deux ans d'absence. En trois saisons, de 2010 à 2013, elle avait inscrit 59 points en 60 rencontres. À son dernier match avec l'équipe, elle avait soulevé le trophée remis aux championnes canadiennes. Ensuite, elle a joué deux campagnes dans l'uniforme des Stars de Montréal dans la CWHL.

« Casandra est une joueuse qui amènera de la maturité et du caractère, a dit Isabelle Leclaire. En plus de la robustesse et de la vitesse qu'elle apporte, j'ai hâte de voir le rôle de leader qu'elle peut jouer maintenant qu'elle a ce recul de deux ans. »

À la défense, Maude Laramée a choisi de poursuivre sa carrière à l'UdeM après avoir joué deux saisons à Ottawa de 2012 à 2014. Durant son passage, elle avait été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes en 2014. « Avec les départs de Janique Duval et d'Elizabeth Mantha, Maude amènera de la stabilité et une dimension physique à notre brigade défensive, a dit Isabelle Leclaire. Elle vivra une transition, mais elle possède un beau talent et un beau potentiel. »

La capitaine des Lynx d'Édouard-Montpetit Kim Poirier viendra également bonifier la ligne bleue des Carabins. « Tout ce que Kim fait sur la patinoire, elle le fait bien, a souligné sa nouvelle entraîneure-chef. Son coup de patin est fluide et elle est en excellente condition physique. Elle était une leader dans son équipe collégiale et elle possède les qualités que l'on recherche. »

Les Carabins débuteront leur saison régulière dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au mois d'octobre.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive