Les Carabins ont le dessus 5-2 en lever de rideau

Montréal, le 3 mars 2016 – Pour la première fois en sept finales provinciales consécutives face aux Martlets de McGill, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a pris les devants dans la série 2 de 3 grâce à un gain de 5-2 obtenu au CEPSUM jeudi soir devant quelques centaines de spectateurs.

Le deuxième affrontement aura lieu au domicile des Martlets ce samedi à 15h. Au cours des trois dernières saisons, un troisième match ultime a été nécessaire afin de couronner une équipe championne. Les Bleus tentent de remporter un troisième titre provincial en quatre ans.

« On a fonctionné par séquence ce soir et on a été en mesure de profiter des quelques chances de marquer que nous avons créé, a indiqué l'entraîneure-chef de l'UdeM Isabelle Leclaire. On voulait profiter de l'avantage de la glace et on a bien répondu dès le début de la rencontre. »

Les Carabins ont fait preuve d'opportunisme en première période en touchant la cible à chacun de leurs deux seuls tirs au but. Postée devant la gardienne adverse, Marion Allemoz (Criminologie) a ouvert la marque à 3 :45. Suite à une belle passe transversale d'Ariane Barker (Gérontologie), Allemoz a effectué un tir vif sur réception, battant Taylor Hough au niveau de la glace du côté droit.

Avec un peu plus de trois minutes à faire au premier tiers, Audrey Gariépy (Arts et sciences) a doublé l'avance des siennes sur un jeu presqu'identique. À partir du coin de la patinoire, Casandra Dupuis (Sécurité et études policières) a livré une passe parfaite à Gariépy qui a déjoué Hough avec un tir sur réception au même endroit.

Les visiteuses ont réduit l'écart en première moitié de deuxième période par l'entremise de Marie-Philip Lavoie. Cette dernière a décoché un tir du poignet du haut de l'enclave pour tromper la vigilance de Marie-Pier Chabot (HEC Montréal, Administration), un jeu préparé par l'olympienne Mélodie Daoust.

Les Carabins ont eu de la difficulté à s'organiser au cours de cet engagement, mais Barker a fait bondir les spectateurs de leur siège en marquant un but spectaculaire alors qu'il ne restait que 3.5 secondes au cadran. Après avoir récupéré une rondelle libre à la sortie de la zone des Martlets, elle a déculotté une défenseure adverse pour se retrouver en situation de 2 contre 1. Elle a ensuite feinté la passe à sa coéquipière avant de diriger un tir du revers dans la lucarne.

Ce but a semblé couper les jambes des Martlets et les Bleus en ont profité pour marquer deux autres buts en troisième période. À 1 :56, alors que trois joueuses de l'UdeM étaient devant le filet adverse, Jessica Cormier (HEC Montréal, Administration) a servi une courte passe à Emmanuelle Passard (Anthropologie) qui a elle aussi tiré sur réception pour faire bouger les cordages.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, en avantage numérique, Allemoz a inscrit son deuxième but du match, un quatrième sur réception au cours de la rencontre pour les Bleus, en tirant du haut de l'enclave suite à une passe de Catherine Dubois (Arts et sciences). Erika Pyke a marqué l'autre but de McGill à 10 :49.

«Nous ne sommes pas nécessairement en voiture même si on a pris les devants dans la série, a ajouté Leclaire. On devra apporter certains ajustements, notamment resserrer notre jeu en défensive. Ce n'est jamais facile de mettre fin à une finale et on doit s'attendre à ce que McGill nous offre beaucoup d'opposition samedi. »

Marie-Pier Chabot a une fois de plus défendu la cage de l'UdeM avec brio en stoppant 29 des 31 tirs dirigés vers elle. Elle s'est particulièrement illustrée avec 17 arrêts en troisième période, dont 11 alors que les Bleus évoluaient en désavantage numérique.

Les deux formations sont déjà qualifiées pour le championnat canadien qui aura lieu dans deux semaines.