Les Carabins ont leur ticket pour le championnat canadien

Montréal, le 23 février 2014 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal ira défendre son titre au championnat canadien à l'Université St. Thomas, à Fredericton. Grâce à une victoire de 5-2 sur les Gee-Gees à Ottawa dimanche après-midi, elle a reporté sa série demi-finale en deux matchs et accède ainsi à la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les deux équipes finalistes de la conférence accèdent au tournoi de fin de saison.

« Nous avons mieux joué que lors du premier match de cette série, a affirmé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. La défense a bien travaillé et en attaque, nous avons eu une bonne possession de rondelle et avons dirigé de bons tirs au but. Cependant, face à une aussi bonne gardienne, il fallait créer plus de circulation devant son filet. »

Les Carabins ont été les seules à s'inscrire au pointage en première période. De retour au jeu en séries éliminatoires, Athéna Locatelli (Relations industrielles) a déjoué la gardienne Cassie Seguin à 18:30.

Les Gee-Gees ont répliqué dans les premiers instants du second engagement. Lennie Simard-Coulombe a trompé Élodie Rousseau Sirois (Architecture de paysage). À mi-partie, les Carabins ont écopé d'une infériorité de deux joueuses durant une minute et demie lorsqu'Audrey Gariépy (Arts et sciences) et Marion Allemoz (Criminologie) étaient au cachot. Les Carabins ont défendu leur territoire avec succès et cela a été un point tournant de la rencontre.

Rousseau Sirois s'est également illustrée devant sa cage et, quelques minutes plus tard, la défenseure Sophie Brault (Administration, HEC Montréal) a redonné l'avance aux siennes avant le deuxième entracte.

Rika Pilon-Robert (Arts et sciences) a doublé l'avance des Bleus à 6:28 de la troisième période. Simard-Coulombe a réduit l'écart à 3-2 dans les deux dernières minutes avec son deuxième but du match, mais ça n'a pas été suffisant pour les Gee-Gees. Marion Allemoz et Alice Lemieux (Enseignement univers social au secondaire) ont complété la marque dans un filet désert.

Les Bleus se mesureront aux Martlets de McGill en finale du RSEQ. Ces dernières ont vaincu les Stingers de Concordia en deux rencontres. Le premier match de cette série sera joué le dimanche 2 mars à l'Aréna McConnell. La série se transportera ensuite au CEPSUM le jeudi 6 mars à 19h. Les Carabins ont remporté cette finale en trois rencontres l'an dernier sur McGill.

« Nous progressons bien. Cette série a été serrée et c'est bien que nous devions défendre une avance en fin de match à ce point-ci de la saison, a ajouté Isabelle Leclaire. Nous allons maintenant nous préparer pour la finale du RSEQ et tenter d'obtenir un bon classement en vue du championnat canadien. »

Le championnat canadien, tenu à Fredericton, suivra du 13 au 16 mars.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive