Les Carabins ont rendez-vous avec l’histoire

Montréal, le 9 octobre 2009 – Vendredi le 16 octobre prochain à l'aréna du CEPSUM, les Carabins de l'Université de Montréal vivront une autre grande étape de leur développement. Pour la première fois de l'histoire, des hockeyeuses porteront l'uniforme bleu-blanc-noir et défendront les couleurs de l'UdeM.

Au même moment, l'UdeM deviendra la seule université francophone du Québec à s'illustrer sur le circuit universitaire canadien de hockey féminin. Les autres équipes composant la conférence québécoise sont Concordia, McGill, Carleton et Ottawa.

Le match, prévu à 19h contre les Stingers, sera précédé d'une présentation spéciale afin d'effectuer le lancement officiel de la nouvelle équipe. Les partisans sont toutefois conviés dès 17h pour un tailgate et des festivités d'avant-match devant l'aréna.

« Ce sera définitivement une étape importante de notre projet, affirme la directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau. Il y avait un réel besoin chez les hockeyeuses francophones et nous sommes très fiers de jouer un rôle dans leur cheminement ».

« Non seulement nos meilleures joueuses de hockey pourront maintenant se développer chez-nous, elles pourront en plus étudier dans leur langue maternelle ».

Vous avez dit fébrilité ?

« Ce n'est définitivement pas un début de saison comme les autres, il y a beaucoup d'excitation en vue de cette soirée inaugurale, lance l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire, qui deviendra elle aussi une pionnière lorsqu'elle s'installera derrière le banc des Bleus dans quelques jours. Les filles s'entraînent ensemble depuis seulement le début du mois de septembre et on sent déjà qu'une chimie s'est installée. C'est assurément car elles savent qu'elles sont en train de vivre quelque chose de particulier ».

Quatre semaines, c'est bien peu pour mettre en place un système de jeu et une cohésion lorsque vous ne pouvez pas vous baser sur la saison précédente. Encore plus lorsque vos athlètes proviennent des quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse et qu'elles viennent juste de faire connaissance !

L'expérience de France St-Louis

« On a eu un volume d'entraînement plus élevé que la normale pour palier à cette situation, explique Leclaire. Nos joueuses n'ont pas toutes le même bagage d'expériences et il était important de les faire jouer ensemble rapidement. Il ne faut pas perdre de vue que notre progression se fera tout au long de la saison ».

Un certain nombre de ces entraînements ont été mis sur pied par la conseillère aux opérations hockey de l'équipe, France St-Louis, l'une des plus grandes joueuses de l'histoire au pays. « L'expertise de France est très utile à l'équipe, commente Leclaire. Son intensité légendaire est une inspiration pour nos joueuses et sa grande expérience, dont sur la scène internationale, aide à mettre nos défis en perspective ».

Une équipe travaillante

La question qui tue maintenant. Elle aura l'air de quoi cette édition historique des Carabins ? « Nous serons une équipe travaillante si on se fie à ce que nous avons vu au camp d'entraînement, mentionne Leclaire. Et nous aurons plus de profondeur qu'on s'attendait pour notre première année d'existence. On va voir ce que ça donnera en situation de matchs, mais nous miserons sur plusieurs hockeyeuses de talent ».

« Nous avons plusieurs jeunes joueuses alors c'est évident que le personnel d'entraîneurs devra être patient et porter attention aux ajustements en cours de route. Mais pour le moment, les filles n'en peuvent plus de s'entraîner et ont juste hâte de jouer ! ».

Billets en vente dès maintenant

Pour assister à cette soirée qui sera fertile en émotions, il est possible de se procurer des billets dès maintenant au Service à la clientèle du CEPSUM ou au 514-343-6160 au coût de seulement 5$ pour les étudiants et de 8$ pour les adultes en pré-vente. À la porte, les tarifs seront de 8$ et de 12$.