Les Carabins perdent un duel serré contre les Martlets

Montréal, le 3 février 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 2 à 1 devant les Martlets de McGill vendredi soir au CEPSUM. Un but compté en début de troisième période a finalement fait la différence en faveur des visiteuses.

Les Martlets ont ouvert le pointage tôt en première période. À 3:42, Leslie Oles a complété un jeu de passes à trois contre un qui n'a laissé aucune chance à la gardienne recrue Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage). Cependant, après les premières vingt minutes, les Bleus menaient au chapitre des tirs au but, 14-9.

Les représentantes de l'UdeM ont continué à exercer un bon échec avant en deuxième période et elles ont créé l'égalité à 11:33. La défenseure Jessica Bond (Médecine vétérinaire) évoluait à l'offensive pour la première fois de la saison. Elle a donné raison à son entraîneure-chef en battant du revers la gardienne Charline Labonté. « Jessica est une joueuse très intelligente, souligne l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Elle peut jouer à l'attaque comme à la défense. »

Le match a alors grimpé en intensité jusqu'à la fin de la deuxième période, mais l'égalité a persisté, 1 à 1. « Je crois que nous avons obtenu des meilleures chances de marquer lors des deux premières périodes, affirme Isabelle Leclaire. Les filles ont vraiment bien appliqué le plan de match. En plus, nos replis défensifs étaient meilleurs que lors du dernier affrontement et nous avons coupé beaucoup de surnombres. »

Les Martlets ont occupé davantage le territoire des Bleus dans le troisième engagement. Kim Ton-That a finalement brisé l'égalité sur un tir sur réception à l'embouchure du filet à 4:50. Malgré un avantage numérique de deux joueuses quelques minutes plus tard, les Bleus ne sont pas parvenues à créer l'égalité.

Rousseau-Sirois, à son quatrième match de la saison, a été solide devant son filet, repoussant 29 des 31 lancers des Martlets. Notamment, avec moins de dix minutes à faire au match, elle a réalisé un arrêt in extremis de la jambière pour garder son équipe dans la partie.

La troupe d'Isabelle Leclaire jouera son prochain match ce dimanche au CEPSUM. Elle se mesurera aux Ravens de Carleton dès 14h. Il s'agira de la dernière partie du calendrier régulier jouée au domicile des Bleus.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive