Les Carabins prennent possession du domicile des Martlets et passent à l’histoire

Montréal, le 3 mars 2013 – Josianne Legault a marqué avec 4:31 à faire au match pour donner une avance de 2-1 et la victoire aux Carabins de l'Université de Montréal dans le match ultime de la série finale de hockey féminin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) sur les Martlets de McGill dimanche après-midi à l'Aréna McConnell. Les Bleus remportent ainsi un premier championnat provincial en quatre saisons d'histoire et mettent fin à la séquence de sept titres consécutifs des Rouges.

Les Carabins ont complété l'exploit de revenir de l'arrière dans cette série au meilleur de trois matchs après un cinglant revers de 6-1 subi mercredi dernier. Contre l'équipe classée numéro un au Canada, invaincue depuis le début de la saison, les Carabins ont remporté deux matchs en trois jours. Elles avaient comblé un déficit de 2-0 pour l'emporter 3-2 au CEPSUM vendredi soir.

« Depuis le premier jour du programme, nous avons réussi à monter une marche à chaque année. On vient maintenant d’en grimper une importante et d'écrire un chapitre qui aura une place particulière dans notre histoire, a affirmé l'entraîneure-chef de l'UdeM, Isabelle Leclaire. C'est une superbe victoire d'équipe. Les joueuses ont respecté le plan de match à la lettre et ont tout donné pour l'équipe. »

Au moins le trois quart des 400 quelque personnes présentes au match étaient venues pour encourager les joueuses en bleu royal et blanc, dont une forte délégation d'athlètes des autres équipes des Carabins et de quelques membres de la drumline accompagnés de leurs instruments. Ils ont fait du bruit sans arrêt tout au long de la rencontre.

« Gagner ce championnat, ce n'est pas seulement l'affaire d'une personne ou d'une équipe, mais celle d'une institution, affirme la directrice générale du programme de hockey féminin de l'UdeM Danièle Sauvageau. L'appui des partisans ici aujourd'hui a fait une différence c'est certain. »

Un match serré du début à la fin
Lorsque Josianne Legault (Adaptation scolaire) a marqué en fin de match sur une passe d'Athéna Locatelli (Arts et sciences), elle a littéralement soulevé une foule gagnée à la cause des Carabins.

« On se sentait à la maison, a dit Legault, sans mot après la rencontre. La foule nous a apporté une grande aide aujourd'hui. Et même si les Martlets ont égalé la partie après notre premier but, on savait qu'on allait revenir quand même dans le match. On n'a jamais abandonné. »

Legault avait également inscrit le premier but du match avec moins de deux minutes à jouer dans le deuxième tiers. Sur un troisième avantage numérique consécutif dans cette période, les Carabins ont brisé l'égalité. Postée devant le filet, l'attaquante a fait dévier une passe d'Elizabeth Mantha (Droit) dans la lucarne et a semé l'hystérie dans le camp des Bleus. Ces dernières ont bénéficié de neuf supériorités numériques au cours du match.

Cependant, les Martlets ont répliqué peu de temps après pour ramener les deux formations à la case départ. Elles ont attaqué le filet d'Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) et Joanne Cagianos a réussi à créer l'égalité sur une passe de Mélodie Daoust avec seulement 43 secondes à jouer en deuxième.

Excellente défense des Carabins
La gardienne de but Élodie Rousseau-Sirois a joué un fort match devant la cage des Carabins en repoussant 38 des 39 lancers dirigés vers elle. Elle s'est illustrée avec des arrêts clés devant les attaques répétées des Martlets. Les Bleus ont quant à elles obtenu 26 tirs au but.

« Élodie a démontré une grande force de caractère dans cette série, souligne Isabelle Leclaire. Même si elle a connu des débuts de match difficiles en concédant deux buts au début des deux matchs précédents, elle s'est relevée et a livré une excellente performance malgré la pression. »

Les Carabins obtiennent ainsi leur laissez-passer pour le championnat canadien qui se déroulera à Toronto du 7 au 10 mars prochain. Pour les Bleus, il s'agit d'une troisième participation en quatre ans d'histoire. L'an dernier, elles avaient mérité la médaille d'argent après avoir perdu en finale contre les Dinos de Calgary.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive

Photo : Andrew Dobrowolskyj