Les Carabins remportent le titre québécois en prolongation

Montréal, le 5 mars 2016 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné son troisième titre québécois en quatre saisons en battant les Martlets de McGill par la marque de 4-3 en prolongation samedi après-midi à l'Aréna McConnell de McGill.

Les Bleus avaient pris les devants 1-0 dans la série 2 de 3 en l'emportant 5-2 jeudi soir au CEPSUM. Il s'agissait d'une septième finale consécutive entre les Carabins et les Martlets, soit depuis les débuts du hockey féminin à l'UdeM.

Audrey Gariépy (Arts et sciences) a marqué le but gagnant en prolongation lors d'un quatre contre trois. Elle a profité de l'espace disponible sur la glace pour s'introduire dans l'enclave avant de déjouer la gardienne avec un bon lancer. Les Bleus évoluaient en avantage numérique grâce à Catherine Dubois (Arts et sciences), qui a forcé Kelsie Moffat à prendre une punition pour double-échec avec une protection de rondelle très efficace.

Les Martlets avaient marqué le premier but de la rencontre lorsque l'olympienne Mélodie Daoust avait pris possession de la rondelle dans le haut de l'enclave avant de tromper Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) avec un lancer vif et précis. C'était le seul but du premier engagement.

« On a gardé notre focus pendant tout le match même si ça n'a pas toujours été comme on voulait a commenté l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire. Les joueuses ont démontré beaucoup de résilience et on s'est battues tout au long de la rencontre. On n'a jamais été intimidées malgré les changements de momentum. »

Les Bleus ont répliqué en fin de deuxième période à la suite d'un bon jeu de protection de rondelle de Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal) et de Rika Pilon-Robert (Travail social). Sur cette séquence, les deux attaquantes des Carabins ont attiré la défense de McGill dans le coin de la patinoire, ce qui a permis à Maude Laramée (Arts et sciences) de se faufiler dans l'enclave. Cormier l'a rejointe et Laramée a complété la séquence avec un lancer qui a dévié derrière la gardienne Taylor Hough. Dubois a failli donner l'avance aux siennes peu après, mais elle a frappé la barre horizontale.

Laramée a continué sur sa lancée en troisième période. Après cinq minutes de jeu, elle a tenté un lancer qui a été bloqué en défense. La rondelle est arrivée sur la palette d'Ariane Barker (Gérontologie) qui a surpris Hough avec un lancer rapide. Cette dernière a fait l'arrêt du bout de la jambière, mais la co-capitaine Marion Allemoz (Criminologie) en a profité pour donner l'avance aux siennes.

Moins de quatre minutes plus tard, en avantage numérique, Laramée a inscrit son deuxième filet de la rencontre pour doubler l'avance de son équipe.

Ce but a forcé les Martlets à prendre un temps d'arrêt. La stratégie a fonctionné puisque 36 secondes après le but de la défenseure des Carabins, l'écart est revenu à un point grâce au deuxième filet de Daoust dans la rencontre. Daoust était également sur la glace lors du but égalisateur des Martlets à 48 secondes de la fin du temps réglementaire, marqué par Marie-Philip Lavoie.

Marie-Pier Chabot a terminé le match avec 35 arrêts devant le filet des Bleus, dont cinq en prolongation. De l'autre côté de la patinoire, Hough a cédé devant le cinquième tir de cette période ultime, le 26e de l'UdeM.

La saison des représentantes de l'UdeM se poursuivra au championnat canadien à Calgary du 17 au 20 mars. Les Carabins y seront pour une sixième année consécutive, ce qui représente la plus longue séquence active dans le SIC. Elles seront en quête d'une cinquième médaille consécutive.

« On a le privilège de se préparer pour le championnat canadien en jouant contre l'une des meilleures équipes au pays, a ajouté Leclaire en parlant des Martlets. Il faudra utiliser cette expérience pour bien réagir quand nous ferons face à l'adversité au tournoi national. »

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive