Les Carabins renversent les Martlets, 5-1

Montréal, le 7 février 2014 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté la victoire la plus convaincante de sa jeune histoire sur ses rivales des Martlets de McGill, vendredi soir au CEPSUM, par la marque de 5-1. Les Bleus portent ainsi leur séquence de victoires consécutives à neuf.

Il s'agit d'une première victoire à domicile en saison régulière pour les Carabins sur les Martlets en cinq ans d'existence. Les Bleus n'ont pas subi la défaite depuis le 24 novembre dernier.

« Nous avons vraiment joué avec le niveau d'intensité souhaité et ça a fonctionné, a affirmé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous avons élevé notre niveau de jeu en match et à l'entraînement depuis le début du mois de janvier et on en récolte les fruits. »

Après avoir accordé un but aux Martlets marqué en avantage numérique par Brittney Fouracres, les Carabins se sont relevées rapidement en créant l'égalité près de quatre minutes plus tard en première période. Audrey Gariépy (Arts et sciences) a répliqué en supériorité numérique sur une passe de Kim Deschênes (Toxicomanie).

La gardienne Élodie Rousseau Sirois (Architecture de paysage) a été solide devant son filet pour protéger l'égalité. Notamment, elle a étiré la jambière pour stopper un tir sur réception de Katia Clément-Heydra. « Elle a été solide ce soir, a souligné Isabelle Leclaire. Même si les Martlets restaient longtemps dans notre zone, elle a fait dévier des rondelles et a évité de donner des retours. Il faut dire aussi que nos défenseures ont joué leur meilleur match de l'année. »

Le match était toujours aussi chaudement disputé en deuxième période, mais seules les Carabins ont ajouté un but en profitant à nouveau de l'avantage d'une joueuse. À la ligne bleue, Elizabeth Mantha (Droit) a obtenu l'espace nécessaire pour décocher un lancer frappé foudroyant qui est entré dans le haut du filet.

Les représentantes de l'UdeM ont poursuivi sur leur lancée dans le troisième engagement et Ariane Barker (Communication) a doublé l'avance des siennes en prenant un retour de lancer de Marion Allemoz (Criminologie). Ensuite, à moins de cinq minutes de la fin du match, Audrey Gariépy a réalisé une superbe pièce de jeu individuelle pour soutirer la rondelle à Leslie Oles en zone défensive avant de déjouer Taylor Hough du revers. Il s'agit d'un dixième but en sept matchs pour l'attaquante des Bleus.

« Après Noël, j'ai vraiment travaillé deux fois plus fort à l'entraînement, a-t-elle dit. Au début de la saison, c'était plus difficile et je savais que je devais élever mon jeu. Ce soir, nous étions nerveuses au début, mais nous avons pris confiance et attaqué le filet. »

Barker a complété le pointage en fin de rencontre avec son 13e but de la saison.

Les Carabins ont obtenu l'avantage du côté des unités spéciales, profitant deux fois de leurs quatre avantages numériques. De l'autre côté, les Rouges n'ont marqué qu'un but en sept opportunités. Ces dernières ont mené la rencontre 34-21 au chapitre des tirs au but.

Les Martlets avaient remporté les trois duels entre les deux formations jusqu'ici cette saison. Les Carabins avaient remporté deux victoires sur leurs rivales la saison dernière en finale provinciale, mais le dernier gain en saison régulière remontait au 29 octobre 2011 à l’Aréna McConnell. Les joueuses de McGill ont toujours une priorité de six points en tête du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Carabins reprendront l'action ce dimanche alors qu'elles rendront visite aux Ravens à l'Université Carleton. La rencontre est prévue à 14h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive