Les Carabins reprennent l’action avec succès

Montréal, le 9 janvier 2015 – Au terme d'un duel de gardiennes de but, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a mérité sa première victoire de la nouvelle année, par la marque de 2-0, vendredi soir au CEPSUM sur les Stingers de Concordia.

Les représentantes de l'UdeM ont dirigé un total de 42 tirs sur le filet de la gardienne recrue Katherine Purchase. Cette dernière a connu un fort match et a permis à sa formation de garder l'espoir de revenir de l'arrière.

Les Carabins sont parvenues à ouvrir la marque en première période, à 12:52, en avantage numérique. De la ligne bleue, Elizabeth Mantha (Relations industrielles) a dirigé un bon tir bas qui a battu Purchase à sa droite. Lore Baudrit (Communication) et Ariane Barker (Communication) ont obtenu des mentions d'aide.

La meilleure chance de marquer des Carabins en deuxième période est survenue lorsqu'Emmanuelle Passard (Anthropologie) a accepté une passe au milieu de la glace et a filé vers le but de Purchase. Cette dernière s'est dressée devant la joueuse des Bleus pour garder son équipe dans la rencontre.

De l'autre côté de la glace, Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) a été tout aussi solide devant le filet des Carabins, ne cédant devant aucun des 19 lancers des Stingers. Elle signe ainsi un troisième jeu blanc et une quatrième victoire en quatre départs.

« Nous savons que Marie-Pier est solide, mais de là à n'accorder que deux buts en quatre matchs, c'est impressionnant, a souligné l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. La gardienne adverse nous a également volé quelques buts ce soir. »

Après de nombreuses tentatives, les protégées d'Isabelle Leclaire ont réussi à doubler leur avance en troisième période. Janique Duval (Adaptation scolaire) a d'abord dirigé la rondelle au filet. Après un tir de Rika Pilon-Robert (Adaptation scolaire), Audrey Gariépy (Relations industrielles) a profité d'un retour de lancer pour inscrire son quatrième but de la saison.

Les Carabins n'avaient pas joué un match depuis le 30 novembre dernier, un repos de cinq semaines. « Après une aussi longue pause, je suis contente de la performance de l'équipe, a affirmé Isabelle Leclaire. Nous avons obtenu beaucoup de chances de marquer. Les quatre trios, ainsi que les trois paires de défenseures ont tous bien fait. »

Les Carabins reprendront l'action la semaine prochaine. Le dimanche 18 janvier, elles visiteront les Martlets de McGill à l'Aréna McConnell. Le match est prévu à 15h. Les Bleus occupent présentement le sommet du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec une priorité de deux points sur les Martlets, qui ont joué un match de moins.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive