Les Carabins reviennent de l’arrière et l’emportent 4-3 sur McGill

Montréal, le 5 février 2016 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal est revenue de l'arrière trois fois pour finalement l'emporter 4-3 sur les Martlets de McGill vendredi soir au CEPSUM. Les Bleus ont ainsi remporté une quatrième victoire de suite sur leurs rivales montréalaises, un record d'équipe.

Au classement, les porte-couleurs de l'UdeM ont creusé l'écart en première position. Elles ont maintenant une priorité de six points. Une victoire dimanche après-midi à Ottawa leur permettrait de mériter un premier championnat de saison régulière en sept ans d'histoire. La troupe de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire porte également sa série de victoires à neuf.

« C'était un autre gros match. Surtout depuis le début de l'année 2016, nous livrons de très bonnes performances, a dit Isabelle Leclaire. Notre progression se poursuit et nous demeurons compétitives à chaque match. C'est très bon de sans cesse trouver une façon de gagner. »

Les Martlets ont pris les devants une première fois en première période. En avantage numérique, Olivia Atkinson a fait dévier un tir d'Elizabeth Hillier derrière Élodie Rousseau Sirois (Urbanisme).

« C'était le même cas la semaine dernière. Nous avons accordé le premier but, mais avons su revenir de l'arrière, a affirmé Isabelle Leclaire. Construire sur des expériences positives comme celle-ci bâtit la confiance. »

Les représentantes de l'UdeM ont créé l'égalité au milieu de la deuxième période. Profitant d'un court avantage numérique de deux joueuses, les Carabins ont marqué dès la fin de la première pénalité. Kim Poirier (Criminologie) a effectué un tir de la ligne bleue qui a trouvé le fond du filet. Il s'agit de son premier but en carrière avec les Bleus.

À la toute fin du deuxième engagnement, les Martlets croyaient bien avoir repris l'avantage en voyant Shana Walker marquer avec 10,7 secondes à faire au cadran. Toutefois, sur la mise au jeu qui a suivi, Ariane Barker (Gérontologie) a saisi la rondelle et a tiré dès son entrée en territoire adverse. Taylor Hough a cédé devant cette rondelle qui a effleuré son gant avant d'entrer dans le filet à la surprise générale. Les deux formations rentraient ainsi au vestiaire sur un pointage de 2-2.

Les Martlets ont repris l'avance en troisième période lorsque Mélodie Daoust a marqué en supériorité numérique. Ne baissant jamais les bras, les Carabins ont profité à leur tour de l'avantage d'une joueuse moins de cinq minutes plus tard.

Les Carabins évoluaient à cinq contre trois après que Marie-Philip Lavoie ait écopé d'une pénalité de cinq minutes et d'une inconduite de partie. Marion Allemoz (Criminologie) a accepté une passe de Kim Poirier et a marqué sur réception pour créer l'égalité.

Finalement, à 12:04, Catherine Dubois (Arts et sciences) s'est échappée en désavantage numérique et a marqué son dixième de la saison d'un tir vif dans la partie supérieure. Elle a maintenant inscrit six buts à ses quatre derniers matchs.

Le désavantage numérique et la défense des Bleus ont ensuite complété le travail pour assurer la victoire.

Les Carabins joueront leurs trois derniers matchs de la saison sur la route. La prochaine rencontre sera présentée à Ottawa face aux Gee-Gees (10-5-1) ce dimanche dès 14 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive