Les Carabins s’inclinent en demi-finale nationale

La tête haute, mais le cœur brisé, les Carabins ont quitté la patinoire du CEPSUM après avoir tout donné en demi-finale du Championnat de hockey féminin. Malgré leurs efforts surhumains devant leurs partisans, les représentantes de l’UdeM ont baissé pavillon devant les Cougars de l’Université Mount Royal, 3 à 1.

Une défaite en demi-finale, ça fait toujours mal, mais celle-là était particulière, parce que ça fait plusieurs années qu’on l’attend, a souligné l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. C’était la chance d’une vie d’avoir la possibilité d’aller jouer une médaille d’or sur ta glace. C’est ce qui fait mal, au-delà de la défaite.

Après une première période d’une grande intensité, mais avec une feuille de pointage vierge, les Cougars ont inscrit le premier but de la rencontre 85 secondes après le retour de l’entracte.

Ce but n’a pas abattu l’équipe hôtesse du tournoi, qui s’est relevé de brillante manière, assaillant le territoire adverse pour le reste de la période. La gardienne adverse Kaitlyn Ross, nommée joueuse du match, a multiplié les prouesses devant les nombreuses chances de marquer des Montréalaises.

Amélie Poiré-Lehoux a finalement résout l’énigme Ross à mi-chemin en troisième période. Sa réussite a créé la parité et plongé l’aréna du CEPSUM dans l’ivresse. Mais les célébrations ont été de courtes durées : Mount Royal a répliqué deux minutes plus tard pour reprendre l’ascendant. Un but dans un filet désert à 10 secondes du sifflet final, après une longue séquence à l’attaque des Carabins, a mis un terme au débat.

Malgré la déception, la pilote des Carabins était très fière du rendement de ses protégées.

On a bien joué en fin de compte, il n’y a pas de honte. On s’est regroupées après la première période, on a dominé la deuxième, on a eu des chances en troisième. Les filles se sont battues, elles étaient fatiguées, elles se sont fait frapper, on a des blessés, mais elles ont tout donné. Quand ça fait mal de même, c’est parce que tu es montée assez haut pour tomber comme ça.

Les favorites de la foule devront rapidement se relever, elles qui disputeront la finale pour la médaille de bronze dimanche à 15h. Une chance inouïe de remporter une septième médaille nationale dans l’histoire du programme devant leurs partisans.

J’ai rappelé aux joueuses qu’il y a plusieurs bannières au plafond qui sont la fierté de cette organisation, qui sont les plus beaux souvenirs de plusieurs anciennes qui étaient dans les estrades ce soir. Je souhaite juste qu’elles aient le privilège d’en accrocher une, et que leur nom soit là à tout jamais.

Dans la défaite, Aube Racine a brillé sous les projecteurs. La gardienne des Carabins a bloqué 22 tirs, effectuant plusieurs manœuvres magistrales au passage.