Les Carabins s’inclinent en prolongation face aux Martlets

Antigonish, le 11 mars 2010 (SIC) – À sa première saison sur le circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC), l’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal a failli causer toute une surprise jeudi en s’inclinant 2-1 en prolongation face aux Martlets de McGill, double championnes en titre et classées numéro un au pays, dans le match d’ouverture du tournoi national qui a lieu à l’Université St. Francis-Xavier en Nouvelle-Écosse.

Site web du championnat (statistiques complètes): https://usports.ca/fr

Les Martlets signent ainsi une 85e victoire de suite face à des rivales provenant d’universités canadiennes et ont eu besoin du temps supplémentaire pour seulement la troisième fois depuis le début de cette fructueuse séquence, débutée en novembre 1997. Le 7 novembre dernier à McGill, les Carabins s’étaient également inclinées en prolongation face aux Martlets, cette fois par la marque de 3-2.

Inspirées par la performance étincelante de la gardienne Catherine Herron (Chambly, Qué.), qui a fait face à une mitraille de 40 lancers, les hockeyeuses de l’UdeM ont offert l’une de leurs meilleures prestations de la saison aux dires de l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire.

« C’est certain que c’est décevant d’être passé aussi proche, mais si on place ce match en perspective, nous pouvons être très fières de ce que nous avons accompli ce soir. Notre objectif au championnat est de jouer nos meilleurs matchs de l’année et de se faire un nom sur la scène canadienne. Je crois qu’on vient de lancer un message », a-t-elle commenté au terme de la rencontre.

Les Carabins ont débuté le match en force et ont obtenu trois bonnes chances de marquer au cours des cinq premières minutes mais sans réussir à ouvrir la marque. Marie-Hélène Suc, de Québec et Amanda Lalande, de Montréal, ont ensuite écopé d’une pénalité en l’espace de quelques secondes pour offrir une double supériorité numérique aux Martlets.

Herron et la défensive des Bleus ont toutefois tenu bon et l’UdeM a à son tour profité d’un double avantage numérique deux minutes plus tard mais n’a pas été en mesure de déjouer la gardienne Taylor Salisbury (Surrey, C.-B.). Herron s’est une fois de plus mise en évidence à quelques reprises avant de retraiter au vestiaire.

Les Martlets ont élevé leur jeu d’un cran en deuxième période et les jeunes Carabins, qui comptent rien de moins que 15 recrues sur 18 joueuses dans leur alignement au tournoi national, ont été embouteillées dans leur zone une bonne partie de l’engagement.

McGill a brisé la glace sur un jeu de puissance avec un peu plus d’une minute à faire au cadran lorsque Cathy Chartrand (Lac Nominingue, Qué.) a fait dévier un tir de Jordanna Peroff (Keswick, Ont.) qui provenait du haut du cercle de mise en jeu.

Les hockeyeuses en bleu-blanc-noir n’ont pas baissé la tête pour autant et Herron s’est illustré de nouveau pour garder son équipe dans le match au début du troisième tiers. À 6 :23, Caroline Martin-Guay a par la suite inscrit le premier but de l’histoire de l’UdeM au championnat de SIC pendant une pénalité à Vanessa Davidson (Kirkland, Qué.).

Postée dans l’enclave, Martin-Guay, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait dévier un tir du poignet de Stéphanie Daneau (Drummondville, Qué.) pour battre Salisbury. Herron a continué de briller, permettant aux Carabins de rêver à la victoire en prolongation.

Rebecca Martindale a toutefois profité d’un revirement à la ligne bleue de l’UdeM pour mettre fin aux espoirs des Carabins. La joueuse de cinquième année native de Kingston, Ont., s’est retrouvée seule dans l’enclave et a réalisé un tir sur réception parfait dans la lucarne pour déjouer Herron qui n’a eu aucune chance sur le jeu.

Les Carabins seront de retour en action vendredi à 16h (heure des Maritimes) et feront face aux Huskies de l’Université Saint-Mary’s, championnes de la conférence de l’Atlantique, dans leur deuxième et dernier match du groupe A. Une victoire permettrait aux Bleus de jouer pour l’obtention de la médaille de bronze dimanche.

« Atteindre le carré d’as du championnat canadien à notre première saison d’existence devient un objectif précis pour nous, a dit Leclaire. Si toutes les filles travaillent aussi fort qu’aujourd’hui, c’est une forte possibilité. »

McGill affrontera pour sa part Saint-Mary’s samedi à 16h (heure des Maritimes).