Les Carabins terminent leur saison avec un gain de dernière minute contre les Stingers

Montréal, le 21 février 2016 – Les Carabins jouaient le dernier match de leur saison régulière contre les Stingers de Concordia au Ed Meagher Arena en fin d'après-midi dimanche. La troupe d'Isabelle Leclaire a terminé la saison en beauté avec une victoire de 3-2 acquise alors qu'il restait moins de 25 secondes au cadran.

Les Stingers croyaient avoir marqué le premier but du match lors d'un avantage numérique en première période, mais le but a été annulé parce qu'il avait été marqué avec le gant. Ce n'était que partie remise pour Concordia, qui a pris les devants vers la fin du premier engagement grâce à une rondelle dont la trajectoire étrange a réussi à tromper la vigilance d'Élodie Rousseau-Sirois (Urbanisme). C'était le seul but de la première période.

Après avoir ramené ce déficit de 1-0 au vestiaire, les championnes de la saison régulière ont pris le contrôle du match (prenant notamment un avantage de 28-4 au chapitre des tirs au but selon les chiffres de l'équipe). Cette relance s'est amorcée en désavantage numérique en début de deuxième période alors qu'un bel effort individuel d'Audrey Gariépy (Arts et sciences) a permis aux Bleus d'égaler la marque.

« Plus le match avançait, plus on s'est amélioré a analysé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. C'était ordinaire en première période parce qu'on n'a pas bien géré la rondelle, mais on a été meilleure en deuxième et en troisième, on était excellente. »

L'avantage numérique des Stingers s'est repris vers la fin du deuxième engagement grâce à un lancer dévié dans l'enclave qui ne laissait aucune chance à la gardienne des Carabins.

Ça n'a toutefois pas mis un frein à l'intensité des Bleus. Quelques secondes après un avantage numérique, Audrey Gariépy a égalé le score à nouveau après avoir sauté sur un retour de lancer de Laurie Mercier (Relations industrielles).

Concordia a tenu bon pendant une séquence de 10 minutes, mais à 24 secondes de la fin du temps réglementaire, Alexandra Labelle (Arts et sciences) a porté le coup de grâce à l'adversaire de Montréal. Le jeu a commencé sur une mise au jeu en zone offensive alors qu'Emmanuelle Passard (Anthropologie) est venue aider sa joueuse de centre.

L'attaquante française est ressortie de la mêlée avec le disque et elle a repéré Maude Laramée (Arts et sciences) à la ligne bleue. La défenseure a pris le temps d'évaluer toutes ses options, ce qui lui a permis de rejoindre Labelle seule dans l'enclave. L'attaquante recrue n'avait qu'à rediriger la rondelle dans un filet ouvert pour donner la victoire aux siennes et c'est ce qu'elle a fait.

« C'est bien de voir notre équipe avoir l'opportunisme nécessaire pour la mettre dedans à la fin et éviter une prolongation dans un match qui n'avait pas d'impact au classement a noté Isabelle Leclaire. »

Le prochain match des Carabins sera contre ces mêmes Stingers le jeudi 25 février à 19h  au CEPSUM. Ce sera le premier affrontement d'une série 2 de 3 qui permettra à l'équipe gagnante de se rendre en finale des séries du RSEQ.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive