Les Carabins tirent de l’arrière dans la série finale

Montréal, le 29 février 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a perdu le premier match de la série finale de la Ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) par le pointage de 5 à 1 face aux Martlets de McGill mercredi soir au CEPSUM. Deux buts marqués en début de partie ont fait mal aux Bleus.

Deux pénalités ont été coûteuses pour les Carabins dès le début du match. D'abord, après avoir été surprises avec une joueuse en trop sur la patinoire, les Bleus ont vu Mélodie Daoust déjouer la gardienne Élodie Rousseau-Sirois (Architecture du paysage) d'un tir précis à 1:54. Ensuite, neuf secondes après la fin d'une seconde pénalité, Daoust a marqué à nouveau en surprenant Rousseau-Sirois après avoir contourné le filet.

« Le résultat de ces deux pénalités nous a fait mal, dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Marquer deux buts en peu de temps a donné le rythme à l'autre équipe. »

Alors que la marque était de 2 à 0 pour McGill après moins de sept minutes de jeu, Rachel Ouellette (Études cinématographiques) a été envoyée dans la mêlée pour remplacer Rousseau-Sirois devant la cage des Bleus.

Les Martlets ont agrandi l'écart en deuxième période. D'abord, Stefanie Pohlod a marqué à 7:38. Plus tard, dans les dernières minutes de l'engagement, Ann-Sophie Bettez s'est retrouvée seule devant Ouellette et l'a déjouée habilement d'un tir du revers dans le haut du filet.

Les représentantes de l'UdeM n'ont pas lâché prise au troisième tiers. Lors d'un avantage numérique, Jessica Gagné (Toxicomanies : prévention et réadaptation) était bien postée à l'embouchure du filet. Cependant, après avoir reçu une passe savante, son tir a frappé le poteau.

Finalement, à 14:57, les Bleus sont parvenues à déjouer la gardienne Charline Labonté. Janique Duval (Adaptation scolaire) a effectué un puissant tir de la ligne bleue. Cette rondelle basse a trouvé son chemin jusque dans le filet. Il s'agit de son deuxième but des présentes séries.

« Je crois que nous nous sommes améliorées tout au long du match, affirme Leclaire. Nous avons réduit leurs lancers au filet et avons été plus menaçantes en zone ennemie. Nous allons continuer à améliorer notre jeu de cette façon dans la prochaine rencontre pour tenter de forcer la tenue d'un troisième match. Cette série est un bon test avant le début du championnat canadien. »

Quelques instants après la réplique des Bleus, Cathy Chartrand a ajouté un but dans le camp des Rouges en complétant un jeu amorcé par Mélodie Daoust.

La prochaine partie sera jouée à l'aréna McConnell de McGill ce vendredi dès 19h. Les Carabins tenteront de forcer la présentation d'un troisième et ultime match.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive