Les Carabins voient les Martlets remporter le titre provincial

Montréal, le 2 mars 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 4 à 0 face aux Martlets de McGill dans le deuxième match de la série finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vendredi soir à l'aréna McConnell. Les adversaires des Carabins remportent ainsi un septième titre provincial consécutif.

Aucune équipe n'est parvenue à déjouer les gardiennes de but lors du premier engagement. Devant le filet des Carabins, Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) a dû s'illustrer à plus d'une reprise. Notamment, en désavantage numérique dans les premières minutes de la rencontre, elle a frustré une attaquante adverse avec un arrêt spectaculaire de la mitaine.

De l'autre côté de la patinoire, Charline Labonté s'est imposée à quelques reprises. Sur une montée à deux contre zéro, elle a volé un but à Jessica Gagné (Toxicomanies : prévention et réadaptation) après qu'elle ait reçu une passe de Maude Gélinas (Génie biomédical, Polytechnique).

Les Rouges ont ouvert le pointage dès la première minute du deuxième tiers. Sur une montée à deux contre un, Leslie Oles a reçu une passe de Jordanna Peroff et a tiré au filet. Même si Rousseau-Sirois a réalisé l'arrêt, Oles a marqué sur son propre retour de lancer.

Les Martlets ont écopé de deux pénalités consécutives en début de deuxième période, mais les Carabins n'ont pas été en mesure d'en profiter. Le juge de but a bien allumé la lumière rouge une fois, mais la rondelle n'avait frappée que le poteau.

« Nous avons vraiment obtenu de belles chances de marquer et je pense que cela prouve que l'on joue du bon hockey, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Notre avantage numérique a bien fonctionné. Nos unités spéciales ont été efficaces durant cette série. »

À 12:03 en deuxième, McGill a ajouté à son avance. Ann-Sophie Bettez a marqué sur un retour de lancer.

Les Martlets ont ajouté deux buts au troisième engagement. À 4:36, Mélodie Daoust a effectué une montée sur l'aile droite avant de revenir devant le filet et de déjouer Rousseau-Sirois entre les jambières. Bettez a complété la marque en avantage numérique avec moins de deux minutes à jouer.

Les Carabins se préparent maintenant pour le championnat canadien. Celui-ci se déroulera du 8 au 11 mars prochain à l'Université de l'Alberta. « Ce match a été une bonne préparation pour le championnat, conclue Leclaire. Nous avons joué contre l'une des meilleures équipes au pays dans un aréna avec beaucoup d'ambiance. L'intensité de ce match était élevée et je pense que nous avons démontré que nous pouvons jouer à ce niveau. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive