Les championnes brillent en ouverture

Montréal, le 18 octobre 2013 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est imposée par la marque de 5-2 lors de son match d'ouverture face aux Gee-Gees d'Ottawa vendredi soir au CEPSUM devant une foule nombreuse. Dans la victoire, la capitaine Kim Deschênes a inscrit deux buts et a ajouté une passe.

Les Carabins, qui n'avaient pas perdu face aux Gee-Gees l'an passé, se devaient de briller à domicile. Devant une foule de plus de mille personnes venues célébrer avec l'équipe leur conquête du championnat canadien en début de match, les joueuses entrainées par Isabelle Leclaire ont répondu aux attentes.

Cependant, l'Université d'Ottawa a très vite pris les devants dans le match grâce à un but de Cynthia Whissell dès la cinquième minute de jeu. Mais avec l'aide des « Allez les Bleus » scandés par les partisans, les Carabins ont donné la réplique aux Gee-Gees. Les Bleus ont égalisé par l'intermédiaire de Maude Gélinas (Mathématiques), qui a saisi un retour de lancer d'Audrey Gariépy (Arts et sciences).

Montréal s'est montré plus entreprenant en seconde période. Dès la reprise, les Bleus ont passé près de prendre les devants sur un mouvement orchestré par Kim Deschênes (Arts et sciences). Cette dernière a permis aux Carabins d'égaliser quelques minutes plus tard.  Ariane Barker (Communication) a livré une brillante passe pour la capitaine qui, en échappée, a servi une superbe feinte à la gardienne Stéphanie Mercier pour donner l'avance aux siennes. « Kim Deschênes est le genre d'athlètes qui est capable de faire la différence à n'importe quel moment, a affirmé l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire. C'était son dernier match inaugural et elle voulait bien faire ce soir. »

Les Carabins ont dominé le reste de l'engagement. D'ailleurs, la gardienne des Gee-Gees a été sauvée à deux reprises par ses poteaux.  De son côté, Élodie Rousseau Sirois (Architecture de paysage) n'a fait face qu'à six lancers dans cette période.

En fin de période, la Française Marion Allemoz (Criminologie) a accentué l'avance de l'équipe locale en surprenant la gardienne dans l'enclave.  Sur l'action suivante, Maude Gélinas a inscrit son second but du match sur un deux contre un mené par Audrey Gariépy

Après le deuxième entracte, Kim Deschênes a accentué l'avance de sa formation en trouvant la lucarne sur un tir sur réception après une autre passe précise de Barker. Quelques minutes plus tard, Ottawa a réduit le pointage à 5-2.  Cindy Laurin a surpris la gardienne locale en contournant le filet par l'arrière.

Avant le match, une cérémonie présentée par la voix des Canadiens, Michel Lacroix, a tenu à rendre hommage aux héros de l'UdeM, qui en quatre années d'existence, ont déjà remporté le Graal du hockey universitaire canadien l'an dernier. Charles Prévost-Linton a également entonné l'hymne national au CEPSUM, comme il le fait habituellement au Centre Bell.

Les Carabins débutent ainsi la saison 2013-2014 de la plus belle des manières. « C'est un bon début de saison. Je suis satisfaite des filles ce soir, a ajouté l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire. La discipline a été un facteur majeur de ce succès. C'était le fun de voir autant de monde dans les gradins pour nous encourager. Je crois qu'à travers ce match nous avons pu donner une bonne image du hockey universitaire. »

Pas beaucoup de répit pour les filles d'Isabelle Leclaire, qui remonteront sur la glace ce dimanche 20 Octobre à Concordia.

Source : Clément Vaillant, Assistant à l'information sportive