Les Ravens ont le dernier mot contre les Carabins

Montréal, le 25 novembre 2011 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 6-5 face aux Ravens de Carleton vendredi soir au CEPSUM. Malgré une remontée spectaculaire des Bleus en troisième période, les visiteuses ont finalement tranché le débat avec un but dans les deux dernières minutes de jeu.

« Les joueuses ont démontré beaucoup de caractère à nouveau, souligne l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Cependant, elles n'ont joué avec une vraie intensité qu'en troisième période. »

Les Carabins tiraient de l'arrière 5-2 au début de la troisième période. Grâce à un avantage numérique des plus efficaces, elles ont réussi à remonter la pente. D'abord, Josianne Legault (Déficience intellectuelle) s'est emparée d'une rondelle dans l'enclave et a lancé dans le haut du filet. Moins de deux minutes plus tard, Maude Gélinas (Polytechnique, Génie biomédical) a habilement fait dévié un tir de la ligne bleue de Sophie Brault (HEC Montréal, Administration). À 12:53 de la période, Gélinas a finalement créé l'égalité en sautant sur un retour de lancer.

Ces trois buts ont été inscrits avec l'avantage d'une joueuse. Dans ce match, les Carabins ont profité de chacun de leurs cinq avantages numériques. Avec la rencontre de dimanche passé, elles ont maintenant compté sept fois de suite lorsque leurs adversaires écopent d'une punition. « Notre avantage numérique fonctionne très bien, affirme Isabelle Leclaire, mais nous n'avons pas été en mesure de compter à cinq contre cinq. »

Alors que l'égalité persistait en fin de match, Kaila Lassaline a finalement compté sur un retour de lancer avec 1:36 au tableau indicateur pour donner la victoire aux Ravens.

Les Carabins tardent à se mettre en marche
Les Ravens ont ouvert le pointage rapidement en première période. À peine une minute après la fin de l'hymne national, Claudia Bergeron a sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet pour marquer dans une cage laissée déserte. Ensuite, à 12:34 du premier engagement, Sadie Wegner a filé seule devant la gardienne Élodie Rousseau Sirois (Architecture du paysage) et l'a déjoué pour donner une avance de deux buts à Carleton.

Les Bleus ont répliqué avant le premier entracte. En avantage numérique, la défenseure Jessica Bond (Médecine vétérinaire) a servi une passe savante dans l'enclave pour Kim Deschênes (Arts et sciences). La capitaine des Carabins n'a pas donné le temps de réagir à la gardienne Tamber Tisdale et a marqué d'un tir puissant dans le haut du filet. Dans la défaite, Deschênes a récolté un but et trois passes.

En deuxième période, les Carabins ont créé l'égalité. Cette fois-ci, un tir de la pointe de Brault a trompé la vigilence de Tisdale.

Ensuite, l'allure du match a complètement changé en faveur des Ravens en moins de cinq minutes avant le deuxième entracte. Tour à tour, Kristen MacDonald et Victoria Gouge ont effectué une montée sur l'aile gauche avant de battre Rousseau Sirois d'un tir précis. Leclaire a alors choisi d'envoyer la gardienne Rachel Ouellette (Études cinématographiques) dans la mêlée. MacDonald a tout de même ajouté un but pour les visiteuses en complétant une montée à deux contre un. Carleton a alors retraité au vestiaire avec une avance de trois buts après 40 minutes. « Nous avons manqué beaucoup de discipline en zone neutre, dit Isabelle Leclaire. Nous avons accordé beaucoup de revirements et de surnombres et elles ont marqué tous leurs buts sur ces occasions. »

La gardienne des Ravens, Tamber Tisdale, a été solide devant son filet, stoppant 40 des 45 tirs dirigés vers elle.

Les Carabins ne reprendront l'action que le vendredi 6 janvier 2012. Elles recevront les Gee Gees d'Ottawa au CEPSUM. Les Bleus prennent relâche durant la pause du temps des Fêtes.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive