L’olympienne Mélodie Daoust avec les Carabins

Le programme de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal accueille dans ses rangs la double médaillée olympique et ancienne joueuse par excellence du réseau universitaire canadien Mélodie Daoust à titre d’assistante-entraîneure.

Daoust appuiera l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire au sein du groupe d’entraîneurs des Bleus, en plus de poursuivre sa carrière de joueuse professionnelle avec les Canadiennes de Montréal, ainsi qu’avec l’équipe canadienne.

Lors de son plus récent périple à PyeongChang, où elle a brillé dans l’uniforme unifolié, la joueuse de 26 ans était l’unique membre de la formation à avoir évolué au sein du circuit universitaire canadien.

Détentrice d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université McGill, l’ancienne capitaine des Martlets a toujours exprimé son souhait de devenir entraîneure. Elle aura la chance de le faire en compagnie de Leclaire qui cumule près d’une décennie d’expérience dans le circuit et sous la tutelle de la directrice générale Danièle Sauvageau, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du coaching et du hockey féminin.

Je pense que je peux apporter beaucoup grâce à mon bagage et le fait de pouvoir débuter ma carrière d’entraîneure avec les Carabins, c’est exceptionnel. Je vais pouvoir apprendre auprès de gens d’envergure, a lancé Daoust, visiblement comblée par son nouveau défi. Isabelle et Danièle vont être de très bonnes mentors pour moi et elles vont pouvoir m’aider à me développer comme entraîneure.

Bien que j’évoluais à McGill, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour l’organisation des Carabins et l’équipe de hockey qui est une référence au pays depuis déjà quelques années.

Pour Daoust, la possibilité d’entamer son parcours comme entraîneure et d’obtenir la flexibilité nécessaire pour combiner ses deux carrières a été un facteur important dans sa décision de se joindre à l’organisation des Carabins.

Il était nécessaire pour moi de poursuivre en parallèle ma carrière d’athlète, avec tout ce que ça implique. L’ouverture des dirigeantes des Carabins face à ma situation a sans contredit joué un rôle dans ma venue ici. J’ai très hâte de partager mon expérience avec les joueuses et de contribuer à leur épanouissement comme étudiante-athlète.

L’arrivée de Daoust réjouit la direction du programme de hockey féminin de l’UdeM. Son expérience sur la scène internationale et son leadership serviront grandement les étudiants-athlètes des Bleus.

Lorsqu’on parle de professionnaliser le programme et le hockey féminin, c’est un bel exemple, a admis Danièle Sauvageau. De pouvoir accompagner une joueuse de son calibre dans ses débuts en tant qu’entraîneure et dans sa carrière de joueuse, c’est une grande fierté. Elle est un modèle pour le RSEQ et USPORTS. Le hockey universitaire féminin au Canada, et notamment au Québec, est en pleine santé et le meilleur est à venir.

Isabelle Leclaire connaît bien sa nouvelle complice. En plus d’avoir été témoin de ses prouesses pendant cinq saisons alors qu’elle portait l’uniforme des Martlets, elle l’a côtoyé dans le cadre du programme Équipe Québec des moins de 18 ans.

Mélodie est une personne de grande classe aimée de tous, a noté la pilote des Carabins. Je l’ai toujours tenu en haute estime, notamment pour la façon qu’elle se comporte sur la patinoire et à l’extérieur.  Ce n’est pas une athlète qui a eu du succès instantanément, et ça ne l’a jamais arrêté. Elle s’est toujours battue pour faire sa place, ce qui en dit beaucoup sur elle.

Les deux femmes ont conservé une bonne relation au fil des ans, et l’entraîneure des Carabins estime que le parcours de Daoust pourrait inspirer les actuelles et futures joueuses des Bleus.

Son expérience, sa formation et son vécu feront d’elle une femme très respectée rapidement dans notre vestiaire, et son cheminement est la preuve qu’il est possible d’atteindre le plus haut niveau en demeurant au Québec pour jouer son hockey universitaire.

Mélodie Daoust a eu une illustre carrière dans les rangs universitaires. En plus de décrocher le titre de joueuse par excellence au Canada en 2012-2013, elle a obtenu trois fois ce même titre au niveau provincial. Elle a été nommée recrue de l’année SIC et RSEQ en 2011-2012. Sur la scène internationale, en deux présence aux Jeux olympiques, elle a remporté l’or en 2014 à Sotchi et l’argent l’hiver dernier à PyeongChang.