Pascal Daoust se joint au personnel d’entraîneurs des Carabins

Montréal, 10 août 2010 – Pascal Daoust fait maintenant partie de l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal en tant qu'entraîneur associé. Cet homme de hockey d'expérience renoue avec une formation après avoir travaillé plusieurs années de façon personnalisée avec différents hockeyeurs.

Avec les Carabins, il vient chercher quelque chose qui lui a manqué depuis longtemps. « Depuis 10 ans, dit Daoust, je n'obtiens que des résultats individuels. L'élément qui me manquait le plus, c'est la drive de gagner la partie. »

Il vient ainsi combler le poste laissé vacant après le départ de Marie-Claude Roy qui a accepté le poste d'entraîneure-chef pour le Cégep de Saint-Laurent. « Pascal va entre autres établir un programme de développement individuel sur le plan technique pour chaque athlète avec l'aide de France St-Louis », explique l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire.

Pascal Daoust est d'ailleurs réputé pour son approche. Au cours des 10 dernières années, il a travaillé à son compte avec plusieurs athlètes, de la Ligue nationale au hockey mineur. Des joueurs tels que Patrice Brisebois, Pascal Dupuis et Dany Sabourin ont tous bénéficié de ses conseils. Il a aussi entraîné quelques joueuses des Carabins au cours de l'été. Il arrive donc avec beaucoup d'expérience acquise auprès d'athlètes qui ont des standards de performance très élevés.

Isabelle Leclaire n'a aucun doute que l'intégration de Daoust se fera très bien au sein de l'équipe. D'ailleurs, il a déjà sauté sur la glace quelques fois avec les Carabins en 2008. Selon lui, entraîner des filles est différent et, dans une certaine mesure, plus intéressant. « J'aime être questionné, dit-il. Avec les filles, un intervenant doit davantage justifier ses décisions. Cela devient plus facile de rallier une équipe. »

Le nouvel entraîneur a tout simplement le hockey dans le sang. « Je suis dans la structure depuis que je suis né », affirme-t-il. Les études qu'il a faites, dont son baccalauréat en éducation physique obtenu à l'Université de Montréal, l'ont destiné à devenir entraîneur de hockey sur glace. En 1999, à l'Institut national de formation des entraîneurs (INFE), il est devenu le premier entraîneur de hockey sur glace à participer aux niveaux 4 et 5.

Employé de l'Université de Montréal depuis 1997, Pascal Daoust travaille au sein du secteur des événements et locations du CEPSUM. Il a également été responsable de ligues de hockey et de programmes sportifs.

L'an dernier, les Carabins ont fait leurs preuves, terminant cinquième à l'échelle nationale. À l'aube de la prochaine saison, Daoust est très optimiste. « Il faudra s'asseoir pour établir nos objectifs, dit Daoust, mais les filles démontrent un bon potentiel. Je fais aveuglément confiance en notre bassin de joueuses. Je suis aussi choyé de faire partie d'une équipe qui comprend Danièle Sauvageau, France et Isabelle. »