Place au premier camp d’entraînement de l’histoire

Montréal, le 14 septembre 2009 – Après une saison de préparation et de recrutement, la toute nouvelle équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal est prête à entreprendre le premier camp d'entraînement de son histoire.

Les joueuses sélectionnées pour faire partie de la première édition de la formation ont rendez-vous à l'aréna du CEPSUM à compter du lundi 14 septembre. Le match inaugural aura lieu le vendredi 16 octobre au CEPSUM face aux Stingers de l'Université Concordia.

Rappelons que le 31 janvier 2008, l'UdeM annonçait la mise en place de ce qui deviendra le seul programme universitaire francophone de hockey féminin au Québec. Une dizaine de joueuses se sont entraînées ensemble au cours de la saison 2008-2009 et un peu plus d'une vingtaine se présenteront à l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire cette semaine.

« C'est certain qu'il y a beaucoup de travail à faire puisque nous partons pratiquement de rien, mentionne Leclaire, qui a, entre autres, guidé les Stars de Montréal à la conquête du championnat de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL) l'an dernier.

« Nous avons toutefois réussi à mettre la main sur plusieurs joueuses de talent à toutes les positions et nous avons bon espoir d'être compétitifs dès notre première année d'existence, poursuit celle qui fera aussi partie du personnel d'entraîneurs d'Équipe Québec aux prochains Jeux du Canada. Nous avons très hâte de voir toutes nos joueuses à l'œuvre en même temps sur la même patinoire. »

Des séances de sélection ont eu lieu au cours des derniers jours pour finaliser l'alignement.

Leclerc-Auger sur l'alignement dès cette année
La joueuse la plus connue est sans contredit l'attaquante Marie-Andrée Leclerc-Auger qui pourra sauter sur la glace dès cette année même si elle a porté les couleurs des Martlets de McGill la saison dernière. Le règlement de Sport interuniversitaire canadien (SIC) oblige habituellement une attente d'un an lors d'un transfert d'institution par un athlète mais Leclerc-Auger a récemment obtenu une autorisation de SIC pour des raisons académiques.

Nommée recrue de l'année au Canada en 2008-2009, elle a accumulé 46 points en 18 matchs, 18 buts et 28 aides, pour le quatrième rang des marqueuses au pays, en plus de contribuer au titre national remporté par les Martlets.

« C'est une agréable surprise de pouvoir compter sur Marie-Andrée dès cette année et c'est évident qu'elle jouera un rôle important au sein de notre équipe », explique Leclaire.

La gardienne Catherine Herron et la défenseure Stéphanie Daneau sont les deux autres joueuses des Carabins comptant de l'expérience sur le circuit universitaire, ayant respectivement porté les couleurs de McGill et de Concordia.

Parmi les recrues à surveiller, mentionnons entre autres les attaquantes Kim Deschênes du Nouveau-Brunswick et Camille Balanche de la Suisse en plus de la défenseure Marie-Hélène Suc du Cégep de Limoilou. La majorité des autres hockeyeuses proviennent d'un peu partout au Québec.