Poiré-Lehoux envoie les Carabins en finale

Deux équipes à bout de souffle, deux gardiennes au sommet de leur art, et trois périodes de prolongation pour s’arracher un billet pour la grande finale : le troisième match de la demi-finale provinciale, dimanche à Sherbrooke, aura offert du drame à l’état pur.

Après 37 minutes et 8 secondes de prolongation, Amélie Poiré-Lehoux a mis un terme au deuxième plus long match de l’histoire de la conférence québécoise avec un but magistral qui a propulsé les Carabins en finale provinciale.

Avec cette victoire de 2-1 durement acquise aux dépends des Gaiters de l’Université Bishop’s, les Bleues ont remporté la série demi-finale 2 à 1, après avoir échappé le premier match jeudi. Leur incroyable résilience leur a permis d’obtenir leur billet pour le Championnat canadien de hockey féminin U SPORTS.

Ça a été un match très stressant, mais j’ai été plus stressée pendant le match que pendant la prolongation, souligne l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Je trouve que nous avons été très efficace en prolongation, j’avais le sentiment que ça allait finir par rentrer.

Poiré-Lehoux a converti avec un boulet dans les hauteurs du filet une superbe passe de sa coéquipière Kelly-Ann Nadeau. Les deux femmes ont uni leurs efforts pour inscrire le but le plus important de la saison et finalement décoincer l’avantage numérique, blanchi depuis le début de la série.

Avec son but en or, la dynamique attaquante a pu reléguer aux oubliettes sa tentative de tir de pénalité bloquée par la gardienne adverse quelques minutes plus tôt. Une des nombreuses chances de marquer des Carabins au cours des trois périodes de prolongation ce soir.

Amélie a eu tout un weekend de hockey, précise la pilote des Carabins. Dans les deux derniers matchs de cette série, elle a provoqué plusieurs choses avec sa vitesse et son engagement. Elle a mangé plusieurs coups, mais n’a jamais cessé de patiner. J’étais très content pour elle.

Amélie Poiré-Lehoux

Pour se rendre à 97 minutes de jeu, le 13e plus long match de l’histoire du hockey féminin universitaire canadien, les Carabins ont profité des prouesses d’Aube Racine. La gardienne finissante a été fumante tout au long du match, bloquant 39 des 40 tirs dirigés vers elle, souvent avec une dextérité déconcertante.

Dans ce qui semblait s’être déroulé dans une autre vie, Jessika Boulanger a inscrit le premier but de la rencontre à la quatrième minute de ce long marathon de hockey. La capitaine des Carabins a hérité d’un généreux revirement des Gaiters dans leur zone pour immédiatement envoyer la rondelle dans le coin du filet avec un tir précis qui a fait honneur à sa réputation.

Les Gaiters ont ramené les deux équipes à la case départ avec une réussite en avantage numérique six minutes plus tard. S’en est suivi un duel de gardiennes et de brigades défensives d’anthologie.

Depuis le dernier match en saison régulière contre Concordia, il y a eu de l’amélioration dans plein d’aspects à tous les matchs. C’est ce que j’ai le plus aimé, de voir que nous avons encore beaucoup de marge de progression. Je suis impressionnée de voir qu’elles continuent de s’améliorer dans un contexte sous haute pression.

Pour la cinquième fois au cours des six dernières saisons, les Carabins prendront part à la grande finale du RSEQ. Celle-ci s’amorcera jeudi soir à l’aréna Ed Meagher de l’Université Concordia. Les Stingers et les Carabins auront ensuite rendez-vous samedi prochain au CEPSUM.

Les deux équipes finalistes s’envoleront vers la Saskatchewan pour le championnat canadien à Saskatoon du 14 au 17 mars.

Nous avons rêvé toute l’année de se rendre au championnat canadien, note la pilote des Carabins. Pour nos finissantes, c’est incroyable, car ça nous donne trois semaines de plus ensemble, et la chance de se rendre jusqu’au bout.