Premier revers pour l’UdeM

Montréal, le 30 octobre 2009 – Après avoir débuté la première saison de son histoire avec quatre victoires consécutives, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a subi son premier revers de la saison en s'inclinant 7-2 face aux Martlets de l'Université McGill vendredi soir à l'aréna du CEPSUM.

Les Martlets, championnes nationales au cours des deuxièmes années, récoltent du même coup un 57e gain d'affilée sur le circuit de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« On voulait utiliser le match pour s'évaluer et voir ce que représentait le meilleur calibre de jeu au pays, a commenté l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire au terme de la rencontre. À nos yeux, l'écart est moins grand que ce qu'indique le pointage car on a rapidement tiré de l'arrière en étant malchanceuse en début de match ».

Les joueuses de l'UdeM ont effectivement joué de malchance en première période puisque deux de leurs propres défenseures ont fait dévier un tir derrière la gardienne Catherine Herron pour procurer une avance de deux buts aux Martlets. Alessandra Lind-Kenny et Cathy Chartrand ont été crédité des deux filets.

McGill a explosé au deuxième engagement avec quatre buts. La capitaine Vanessa Davidson a parti le bal en prenant un retour de lancer qui n'a laissé aucune chance à Herron. Pour un troisième but sur quatre, les Carabins ont fait dévier un tir dans leur propre filet lorsque le tir de Caroline Hill a frappé Fabienne Marcotte dans l'enclave avant de changer de trajectoire et déjouer Herron en désavantage numérique. Ann-Sophie Bettez, sur le jeu de puissance, et Davidson ont toutes deux profité d'une échappée pour porter la marque à 6-0 avant de retraiter au vestiaire.

« On a juste parlé d'attitude dans le vestiaire au deuxième entracte et on a décidé de ne pas apporter d'ajustement à notre jeu, a poursuivi Leclaire. Il était important de se battre jusqu'à la fin et les filles ont très bien réagit dans les circonstances ».

Après le but de Rebecca Martindale qui faisait 7-0, les Carabins ont relevé la tête pour terminer le match en beauté et limiter les Martlets à un seul tir en troisième période.

Après un bel échange entre Kim Deschênes et Marie-Andrée Leclerc-Auger derrière le filet, cette dernière a passé le disque à Marie-Hélène Suc qui a déjoué Gabrielle Smith avec un lancer frappé. Il s'agissait du premier but accordé par McGill en trois matchs cette saison.

Avec moins de deux minutes à faire, Leclerc-Auger, recrue de l'année au pays l'an dernier dans l'uniforme des Martlets, a profité d'une belle passe de Deschênes sur un deux contre un pour s'échapper et déculotter Smith avec une belle feinte à sa gauche.

Après cinq parties, Deschênes et Leclerc-Auger sont à égalité au deuxième rang des marqueurs avec une récolte de sept points chacune.

Dimanche à 14h au CEPSUM, les Carabins accueilleront les Ravens de l'Université Carleton qu'elles ont vaincu 1-0 plus tôt cette saison à Ottawa.