Soirée et victoire historiques pour les Carabins
Montréal, le 16 octobre 2009 – Dans le cadre de sa soirée inaugurale, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a marqué l'histoire avec éclat en remportant une brillante victoire de 4 à 1 sur les Stingers de l'Université Concordia devant 1562 bruyants spectateurs réunis à l'aréna du CEPSUM.
Le match a été précédé d'une cérémonie protocolaire pour officialiser l'arrivée du seul programme francophone de hockey féminin sur le circuit universitaire du Québec en compagnie du ministre des Finances, Raymond Bachand, et de la ministre de la justice, Kathleen Weil.
« Notre objectif était d'établir notre système de jeu et de lancer un message, le pointage final est une belle cerise sur le sundae, a lancé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire au terme de la rencontre. On a connu un lent départ collectivement, c'était probablement normal vu les émotions fortes d'avant-match, mais notre jeu s'est amélioré à chaque période et c'est très satisfaisant comme début ».
L'attaquante originaire de Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, Kim Deschênes, a inscrit le premier but de l'histoire des Carabins grâce à un tir du poignet de l'enclave en avantage numérique à 7 minutes 31 secondes de la première période. Marie-Andrée Leclerc-Auger et Josée-Ann Deschênes ont obtenu des aides sur le but.
« Ce n'était évidemment pas planifié, mais c'est quelque chose que j'avais pensé, soit de peut-être avoir l'opportunité de marquer ce premier but, a commenté Deschênes, visiblement fière de la performance de l'équipe. Il y avait beaucoup d'ambiance et c'est un très bon feeling. Je vais me souvenir longtemps de cette soirée ».
À 8 :01 au deuxième engagement, Jessica Gagné a battu la gardienne Audrey Doyon-Lessard entre les jambières pour doubler l'avance de l'UdeM. Kim Deschênes est revenue à la charge un peu plus de deux minutes plus tard avec son deuxième filet de la rencontre en supériorité numérique. La défenseure Josée-Ann Deschênes a récolté une deuxième passe sur le but.
Avec un peu moins de quatre minutes à jouer avant le deuxième entracte, une fois de plus avec l'avantage d'une joueuse, Édith Aubert-Lehoux a bloqué un dégagement à la ligne bleue des Stingers avant d'effectuer un tir qui a dévié et passé par-dessus la gardienne adverse pour se retrouver au fond du filet.
Le seul but de Concordia a été marqué à mi-chemin en troisième période par l'entremise de Mallory Lawton.
Les Carabins ont été particulièrement efficaces sur les unités spéciales avec trois buts en six jeux de puissance tout en étant parfait en désavantage numérique à six reprises. Concordia a dominé 32-22 au chapitre des tirs au but.
Alerte devant la cage des joueuses de l'UdeM, Catherine Herron a récolté ce premier gain historique.