Trois buts de plus pour Veillette

Audrey-Anne Veillette a une fois de plus été fumante vendredi soir : trois buts, cinq points, et surtout, une victoire.

Les Carabins ont vaincu les Gaiters 6-2 à l’aréna Jane and Eric Molson de l’Université Bishop’s, pour conserver leur place au deuxième rang du classement général avec six matchs à jouer.

Veillette a maintenant 20 buts au compteur depuis le début du calendrier régulier. L’étudiante en kinésiologie détient désormais seule la marque d’équipe pour le plus de buts en une saison, et n’est plus qu’à huit filets du record de la conférence québécoise établi par Gabrielle Davidson en 2013-2014 (28 buts) avec six matchs à jouer.

L’attaquante issue du programme des Titans du Cégep Limoilou est deuxième au pays pour les buts marqués, à une seule réussite du sommet.

Audrey-Anne Veillette

Un match, plusieurs histoires

Léthargiques en première période au cours des derniers rendez-vous, les Carabins ont cette fois amorcé le match avec aplomb en terre estrienne.

Après à peine 12 minutes de jeu, Veillette avait déjà inscrit les deux premiers filets de la rencontre.

L’indiscipline a cependant coûté cher aux dames en bleu. Les Gaiters ont d’abord réduit de moitié leur retard sur un tir de pénalité à cinq minutes du premier entracte.

Puis les hôtes ont obtenu un avantage numérique de cinq minutes à quelques secondes de la fin de la première période pour un coup à la tête. Au cours de cette longue séquence en supériorité numérique, les Gaiters ont créé l’égalité après 90 secondes, mais la gardienne des Carabins Aube Racine s’est dressée devant d’innombrables attaques pour limiter les dégâts.

Pour l’ensemble des pénalités que nous avons obtenues, on s’en est très bien sorti, a souligné l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Notre unité de désavantage numérique s’est surpassée ce soir. Et nous avons été en contrôle en troisième, ce qui nous a permis de bien terminer le match.

En fin de deuxième période, LaurieAnne Ethier a redonné une avance d’un but aux Bleus. Au terme d’une contre-attaque, l’attaquante recrue a repoussé dans les mailles un retour de lancer.

Au retour du deuxième entracte, Veillette a fait pleuvoir les chapeaux en réussissant son troisième filet de la rencontre. La meilleure buteuse de la conférence québécoise a récupéré un revirement en échec avant pour ensuite convertir un tir d’un angle presque impossible.

Il s’agissait du quatrième match de trois buts ou plus de Veillette cette saison, elle qui totalise neuf buts en quatre matchs contre les Gaiters.

Son tir était précis et avait beaucoup de vélocité ce soir, a noté la pilote des Bleus. Lorsqu’elle a cette arme, elle est très impressionnante à voir.

Quelques minutes plus tard, avec deux Carabins au cachot, les Gaiters ont assailli à nouveau le filet de Racine, mais l’héroïne masquée – auteure de 26 arrêts dans la rencontre – a été à nouveau impeccable en compagnie de ses coéquipières des unités spéciales.

Amélie Poiré-Lehoux a ajouté un but d’assurance dans un filet désert à un peu moins de quatre minutes du sifflet final, puis Jessika Boulanger a inscrit la sixième réussite des Carabins en avantage numérique moins d’une minute plus tard.

Pour leur prochain match, les Carabins (11-4-4) ont rendez-vous avec les Marlets de McGill (2-16-1) dimanche à 14h au CEPSUM.

Les billets sont en vente ici.