Trop fortes les Martlets

Montréal, le 27 novembre 2009 – Pour une troisième fois en autant de rencontres cette saison, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a baissé pavillon face aux Martlets de l'Université McGill. Les Carabins se sont inclinées 5-1 vendredi soir au CEPSUM.

Souvent embouteillées dans leur territoire, les Carabins ont aussi été dominées au chapitre des tirs au but. Les Martlets ont réussi 47 tirs contre seulement 19 pour les représentantes de l'UdeM.

Dans les circonstances, la gardienne en bleu, Catherine Herron (géographie environnementale), a fait du bon travail. Elle a réalisé 42 arrêts dont plusieurs face à des chances de qualité.

Les Carabins ont réussi à accoter leurs adversaires pendant les 30 premières minutes de jeu. Elles ont même pris les devants 1-0 en début de deuxième période alors que Fabienne Marcotte (psychologie) a ouvert la marque grâce à un bon tir des poignets décoché à partir de l'enclave.

Cependant, les Martlets ont marqué trois buts en un peu plus de quatre minutes et n'ont jamais regardé derrière par la suite. La défenseure Cathy Chartrand a d'abord égalé la marque à 10:04 de la deuxième période grâce à un tir voilé de la pointe. Puis, lors d'un deux contre un, Ann-Sophie Bettez a attendu le dernier moment avant de feinter la passe puis de tirer du revers, déjouant Herron qui s'était compromise sur le jeu. Rebecca Martindale a marqué le troisième but des siennes à 14:09 du deuxième tiers alors qu'elle s'est échappée lors d'un avantage numérique.

Bettez a porté la marque 4-1 en faveur des Martlets avant la fin de la période sur un autre deux contre un. Elle a complété son tour du chapeau dans la dernière minute de jeu du match sur un bel échange avec Vanessa Davidson. Davidson a récolté sa troisième mention d'assistance du match sur le jeu.

Cathy Chartrand a également terminé la rencontre avec trois points, soit un but et deux passes.

Suite à cette défaite, les Carabins tombent au deuxième rang de la conférence du Québec, un point derrière les Martlets. Les représentantes de McGill ont de plus deux matchs en main.

Les Carabins ont une fiche de sept victoires, deux défaites et une défaite en prolongation. Les trois défaites ont toutes été subites face aux Martlets.

Marie-Andrée Leclerc-Auger (Éducation physique et santé) a été blanchie pour la première fois cette saison. Elle avait récolté 14 points lors de cette séquence de neuf matchs avec au moins un point. Elle a toutefois quitté la rencontre en deuxième période et n'est pas revenue au jeu en raison d’une blessure.

Les Carabins reçoivent les Ravens de l'Université Carleton dimanche à 14h au CEPSUM. Les Bleus ont battu les Ravens 1-0 et 4-2 plus tôt cette saison. Il s'agit du dernier match de l’UdeM avant la pause du temps des Fêtes. La rencontre suivante aura lieu le 10 janvier 2010.