Un effort remarquable

Le voyage des Carabins à Ottawa aura finalement rapporté un point important, gracieuseté d’une défaite de 2 à 1 au terme d’une séance de tirs de barrage avec les Ravens, vendredi soir au Carleton Ice House.

Après 60 minutes d’un duel de tous les instants, la période de prolongation n’a offert aucun but. En tirs de barrage, Joannie Garand a inscrit l’unique filet des Bleus sur une superbe feinte. Son tir dans les hauteurs du filet ramenait la parité à un but de chaque côté, mais les Ravens ont pris l’avantage sur leur troisième tentative pour se sauver avec la victoire.

Avant cette prolongation, Jessika Boulanger avait créé l’égalité à la cinquième minute de la troisième période en récupérant une rondelle libre devant le filet en avantage numérique. Les Ravens ont inscrit le premier but du match en milieu de première période.

La gardienne recrue Maude Desroches a offert une performance inspirée, bloquant 31 de 32 tirs des Ravens.

Pour un troisième match de suite, les Carabins jouaient avec un effectif réduit en l’absence de trois joueuses de premier plan parties représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires.

En plus de l’absence de Kelly-Ann Nadeau et Annabel Faubert en défense, Audrey Gervais manquait à l’appel vendredi soir. Une situation qui a forcé l’attaquante Laurie-Anne Éthier à jouer un premier match en défense depuis des années. Éloise Juré a également disputé un premier régulier cette saison.

L’entraîneure-chef Isabelle Leclaire se réjouit de la réponse de sa troupe face à cette adversité passagère.

Le point positif dans cette situation, c’est que plusieurs joueuses ont élevé leur jeu d’un cran, il y a eu une progression à chaque match. Après une première période un peu plus difficile, nous avons joué deux très bonnes périodes avec plusieurs chances de marquer. Nous avons raté la cible souvent, mais les chances étaient là.

En trois matchs avec un effectif amputé d’éléments importants, les Carabins ont tout de même amassé trois points sur une possibilité de six, des gains très importants dans la course au sommet du classement de la conférence québécoise.

Dimanche à l’aréna Ed Meagher, les Carabins ont un rendez-vous de grande envergure avec les Stingers de Concordia. Les Stingers trônent actuellement au sommet du classement de la conférence avec seulement deux points d’avance sur les Carabins.

Nadeau, Faubert et Audrey-Anne Veillette – qui disputeront la finale des Jeux mondiaux universitaires samedi – devraient effectuer un retour au jeu pour ce duel au sommet.

Audrey-Anne Veillette en demi-finale aux Jeux mondiaux universitaires (Photo by Steve Dykes/FISU Games)