Un tir d’Ariane Barker donne les devants aux Carabins en demi-finale
Montréal, le 25 février 2016 – Un tir parfait d'Ariane Barker a procuré une victoire de 3-2 aux Carabins de l'Université de Montréal en deuxième prolongation du premier match de la demi-finale provinciale face aux Stingers de Concordia jeudi soir au CEPSUM.
Les Stingers feront face à l'élimination lors du deuxième match qui sera présenté samedi à 14 h 30 à l'Aréna Ed Meagher.
Au début de la deuxième période supplémentaire, les Carabins ont obtenu une supériorité numérique qui donnait un avantage de quatre joueuses contre trois. Patiente, l'attaquante de cinquième année s'est approchée du filet de Briar Bache et l'a battue d'un tir dans la lucarne tout juste au-dessus de l'épaule de la gardienne.
Ce but complétait la remontée des Bleus qui tiraient de l'arrière 2-0 au début de la troisième période.
« C'est le genre de victoire qui peut nous propulser encore plus loin, a dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Ça permet de réaliser que même si on tire de l'arrière, on peut continuer de faire les choses qui font notre succès pour nous permettre de gagner. »
Barker (Gérontologie) avait d'abord réduit l'écart à 2-1 à 4:24 du troisième engagement. Bache avait stoppé 25 rondelles durant les 40 premières minutes et protégeait l'avance des siennes avec brio. Toutefois, la joueuse de Napierville a su la surprendre en contournant le filet et en complétant le tourniquet.
Le vent a tourné par la suite. Les Stingers n'ont dirigé que cinq tirs au but durant le reste du match. À 8:18, la rapide attaquante Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal) a finalement créé l'égalité en acceptant une passe d'Alexandra Labelle (Arts et sciences) sur une montée à deux contre un. Son tir est passé entre les jambières de Bache.
Bon début des Stingers
Les Stingers avaient ouvert le pointage en première période en avantage numérique. Alors que la gardienne Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) avait la vue voilée, Marie-Joëlle Allard a marqué d'un tir frappé.
Les visiteuses ont doublé leur avance en début de deuxième période. Sur une montée à deux contre un, Suzie Leblanc-Sauriol a accepté une passe de Véronique Boudreau devant le but avant de déjouer Chabot. Cette dernière s'est toutefois dressée en fin de période devant une échappée pour garder son équipe dans le match. Elle a réalisé 17 arrêts dans la victoire.
« Marie-Pier a démontré du caractère toute la saison et je suis contente que le résultat ait été positif, a souligné Isabelle Leclaire. Ce n'était pas une situation évidente pour un premier match de séries avec nous. »
Une victoire samedi permettrait aux représentantes de l'UdeM de se qualifier pour la finale provinciale et pour le championnat canadien.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive