Une 7e classique Montréal-McGill de suite en finale provinciale

Montréal, le 2 mars 2016 – Les équipes du circuit universitaire québécois de hockey féminin se sont livré une chaude lutte durant toute la saison, mais au final la logique a été respectée. Les deux formations au haut du classement s'affronteront en finale. Ce sera donc un septième choc consécutif entre les Carabins de l'Université de Montréal et les Martlets de McGill pour l'obtention du titre provincial.

Depuis leurs débuts en 2009, les Bleus ont atteint la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à chaque saison. Et elles y ont affronté les Martlets à chaque fois.

Pour la première fois, les Carabins auront l'avantage de la glace dans cette série 2 de 3 grâce à leur premier titre de saison régulière. Elles ont maintenu une fiche de 15-3-2, soit quatre points de plus que McGill après 20 matchs de saison régulière.

La finale débutera donc au CEPSUM, demain, jeudi dès 19 h. Le deuxième match sera joué samedi  à 15 h à McGill et, si nécessaire, la conclusion sera présentée à l'UdeM dimanche à 15 h. Sur leur grande glace, les porte-couleurs de l'UdeM ont remporté leurs neuf derniers matchs. Leur dernière défaite en séries à domicile remonte à 2012.

« En théorie, l'équipe qui joue à domicile a un avantage et on espère en tirer profit, dit l'entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire. Nous voulons utiliser notre connaissance de notre patinoire pour avoir du succès. »

Il est sage de prédire que la série sera longue et un match décisif au CEPSUM est possible. Les trois dernières finales se sont décidées en trois rencontres. Montréal l'a emporté sur la glace des Martlets en 2013 et en 2014. Lors de ces trois mêmes séries, Montréal maintient donc un avantage de cinq victoires contre quatre défaites. Toutefois, les Martlets avaient vaincu les Carabins en prolongation de la finale canadienne en 2014.

Cette saison, les représentantes de l'UdeM ont remporté quatre des cinq duels face à McGill. Tous ces matchs se sont terminés par une marge d'un seul but, dont trois en tirs de barrage. Après une défaite de 2-1 en fusillade subie le 23 octobre dernier, Montréal a remporté quatre matchs consécutifs, la meilleure série de victoires des Carabins contre McGill depuis les débuts de l'équipe.

« Cette séquence de victoires contre McGill est bonne pour la confiance, mais il ne faut pas oublier que cela demeure l'une des meilleures équipes au pays, rappelle Isabelle Leclaire. Notre fiche contre les Martlets cette saison ne veut plus rien dire. »

Duel de joueuses étoiles
Les deux équipes misent sur plusieurs joueuses qui ont reçu des honneurs au cours des dernières années. Notamment, les Martlets peuvent compter sur la joueuse par excellence du circuit Mélodie Daoust. Cette médaillée d'or des Jeux olympiques de Sotchi a été la meilleure marqueuse en saison avec 18 buts et 16 passes en 20 matchs. Sa coéquipière Gabrielle Davidson arrive au deuxième rang au chapitre des buts marqués avec 12.

« McGill a de très bonnes attaquantes et leurs défenseures sont expérimentées et peuvent jouer un rôle important en attaque, analyse Isabelle Leclaire. De notre côté, notre offensive est répartie sur tous nos trios et nos joueuses auront un bon défi à relever. »

Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) défendra le filet des Carabins. Membre de la première équipe d'étoiles provinciales, elle a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d'arrêts de .945 en 11 sorties. En deux matchs de demi-finale contre Concordia, elle n'a accordé que deux buts, réussissant même un jeu blanc dans la deuxième rencontre.

La gardienne des Martlets Taylor Hough a également connu une bonne campagne avec une moyenne de 1,79 alloués par match et un pourcentage d'arrêts de .924.

En attaque, la vétéran de cinq saisons Ariane Barker (Gérontologie) a été la meilleure marqueuse des Carabins pour la troisième année de suite. Elle a amassé 10 buts et neuf mentions d'aide en 19 matchs, avant d'ajouter trois buts en demi-finale.

Les deux formations montréalaises sont déjà qualifiées pour le championnat canadien qui aura lieu à Calgary du 17 au 20 mars. Cette finale provinciale déterminera le classement des deux équipes en ouverture de tournoi. L'an dernier, McGill a gagné la médaille d'argent et les Carabins, le bronze.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive