Une défaite crève-coeur en fusillade à Ottawa pour les Carabins

Montréal, le 19 février 2016 – La séquence victorieuse des Carabins s'est arrêtée à dix rencontres vendredi soir à Ottawa où les représentantes de l'UdeM se sont inclinées par la marque de 4-3 en fusillade contre les Gee-Gees. Ottawa avait été la dernière formation à vaincre les Bleus avec une victoire de 5-4 au Complexe sportif Minto le 15 novembre 2015.

Cette séquence a été stoppée de façon dramatique alors que les joueuses d'Ottawa ont eu besoin d'un but à 44 secondes de la fin du temps réglementaire pour forcer la tenue d'une prolongation et éventuellement d'une fusillade où elles ont déjoué Marie-Pier Chabot à deux reprises (Administration, HEC Montréal). La gardienne des Bleus avait réalisé 36 arrêts avant la séance des tirs au but pendant laquelle Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal) a marqué le seul but de son équipe.

« Avec un peu plus d'opportunisme, on aurait pu gagner le match même si on ne le méritait pas a analysé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. On n'a pas joué comme on le faisait depuis le temps des fêtes et on ne respectait pas les détails du plan de match. Contre une bonne équipe comme Ottawa, ce sont des choses qui peuvent nous rattraper. »

Les Bleus avaient pris les devants dans le match avec deux buts en moins de 30 secondes pendant le premier engagement. Marion Allemoz (Criminologie) a été la première à marquer après avoir rejoint Catherine Dubois (Arts et sciences) avec une longue passe en transition. La recrue a rendu la pareille à sa co-capitaine en la retrouvant avec une passe savante dans l'enclave que l'attaquante française n'avait qu'à rediriger dans un filet complètement ouvert.

Peu après, Laurie Mercier (Relations industrielles) a récupéré une rondelle libre dans la zone payante où il y avait beaucoup de circulation. Elle l'a remis à Maude Laramée (Arts et sciences), qui a profité du trafic devant la gardienne pour la déjouer avec un bon lancer de la pointe.

Les Gee-Gees ont profité d'un retour de lancer pour réduire l'écart à un but lors d'un avantage numérique en fin de première période. Ottawa a créé l'égalité en première moitié de deuxième période en sautant sur une rondelle qui était libre dans la zone payante après un lancer bloqué.

Un peu moins de cinq minutes plus tard, une percée offensive d'Emmanuelle Passard (Anthropologie) a permis aux Bleus de reprendre l'avance. Les Carabins ont gardé cet avantage pendant 27 minutes, mais il manquait 44 secondes pour que cette avance se transforme en onzième victoire consécutive.

« Cette défaite n'est pas catastrophique a rappelé Isabelle Leclaire. Dans le processus que représente une saison de hockey, c’est parfois mieux de perdre quand on ne joue pas un bon match. Ça constitue un meilleur apprentissage. En bout de ligne, avec un peu plus d’opportunisme et avec moins de pénalités, on aurait quand même pu gagner ce match malgré tout. Ce n’est donc pas tout négatif. »

Les Carabins tenteront d'amorcer une nouvelle séquence de victoires le dimanche 21 février à 15h au Ed Meagher Arena. Ce sera le dernier match de leur saison régulière et il sera contre leur adversaire pour la première ronde des séries, les Stingers de Concordia.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive