Une équipe plus aguerrie

Montréal, le 11 octobre 2011 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal jouera son match d'ouverture ce vendredi au CEPSUM à 19h. Tout comme le programme, les joueuses de la formation montréalaise ont pris de la maturité à l'aube de la troisième saison de l'histoire de la formation.

L'entraîneure-chef Isabelle Leclaire a bien aimé l'attitude affichée par sa troupe durant le camp d'entraînement. Le retour de joueuses qui faisaient partie de l'édition originale y est peut-être pour quelque chose. « C'est la troisième année du programme et, par conséquent, nous avons plusieurs joueuses qui commencent leur troisième saison, affirme Leclaire. Je crois que c'est à ce moment que la maturité et l'expérience paraissent davantage sur le jeu. Ça a un effet sur tout le groupe. »

Les représentantes de l'UdeM ont démontré de belles aptitudes offensives au cours du camp d'entraînement. Notamment, en matchs préparatoires, elles ont vaincu les Gaels de Queen's, médaillées de bronze au dernier championnat canadien, par la marque de 7 à 1.

Les Bleus tenteront cette année de participer à nouveau au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), après y avoir pris part en 2009-2010. Deux équipes de la conférence québécoise s'y qualifieront cette saison. Les Carabins doivent donc atteindre la finale, un exploit qu'elles ont réalisé au terme de leurs deux premières campagnes. « C'est un objectif atteignable pour toutes les équipes de cette ligue, affirme Leclaire. Nous devrons prendre les moyens pour y arriver. »

Une nouvelle capitaine
Quelques joueuses d'impact ont quitté l'équipe au terme de la dernière saison. Notamment, la première capitaine de l'histoire des Bleus, Stéphanie Daneau, fait maintenant partie du personnel de l'équipe. La joueuse qui lui succèdera sera présentée avant le match d'ouverture.

« Nous avons perdu des bonnes joueuses, admet Leclaire, mais je suis contente des filles que nous avons recrutées. Je crois que notre équipe s'est améliorée depuis l'année passée. » La meilleure marqueuse de la Ligue collégiale de hockey féminin RSEQ, Ariane Barker (Arts et sciences), s'aligne maintenant avec les Carabins. L'an dernier, avec les Lynx du Collège Édouard-Montpetit, elle a inscrit 58 points, dont 32 buts, en 21 matchs. Sa coéquipière Maude Gélinas (Polytechnique, Génie biomédical), Maxie Plante (BAC 120) et Katia Murray (Enseignement primaire et préscolaire) s'ajoutent aussi à l'attaque.

Deux autres recrues, les défenseures Élizabeth Mantha (Criminologie) et Jessica Bond (Médecine vétérinaire), arrivent à Montréal fortes d'une expérience de jeu universitaire. Mantha, qui sautera sur la glace en janvier prochain, a évolué pour les Gee Gees d'Ottawa, tandis que Bond a joué à l'Université du Maine. Les Carabins ont également plus de profondeur devant le filet avec l'arrivée de Marjorie Lessard (Kinésiologie) et d'Élodie Rousseau Sirois (Architecture du paysage).

Les Carabins ont également acquis davantage de stabilité au sein du personnel d'entraîneurs, alors qu'il n'y a eu aucun changement depuis de la dernière saison. « Nous sommes habitués à travailler ensemble et on a pu se rencontrer au cours de l'été », souligne Leclaire.

Premier rendez-vous contre McGill
Les championnes canadiennes, les Martlets de McGill, seront les adversaires des Carabins lors de la première partie présentée vendredi dès 19h au CEPSUM. « Un match d'ouverture est toujours un peu plus émotif, affirme Leclaire. Il y a une bonne rivalité avec les Martlets en plus, alors ce sera un match spécial pour nous. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive