Une victoire, une défaite

Montréal, le 26 janvier 2010 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal vient de terminer une fin de semaine chargée, qui s'est soldée par une victoire et une défaite. Ainsi, les Bleus se sont inclinées 3-0 face aux Martlets à l'Université McGill, vendredi. Elles ont renoué avec la victoire, dimanche, en défaisant les Stingers à Concordia par la marque de 5-3.

Ironiquement, l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire était plus satisfaite de ses filles après la défaite contre McGill qu'après la victoire obtenue face à Concordia.

«On a joué un bon match contre les Martlets, même si on a perdu. McGill est sorti très fort, mais on a tenu le coup. Je crois qu'après un tiers c'était 18-3 en leur faveur, au chapitre des tirs aux buts. Mais à chaque période on s'est améliorées et le pointage final de 3-0 est très honorable, contre la meilleure équipe au pays.»

Il faut dire qu'avec ce gain, McGill porte à 74 sa série de victoires consécutives. Un record au pays. Après que Stacie Tardif eut ouvert la marque en première période, Amy Soberano et Jasmine Sheehan ont chacune inscrit un but en deuxième période, portant le score à 3-0.

«Je percevais ce match comme une façon d'évaluer mon équipe, affirme l'entraîneure, et ce n'était vraiment pas le résultat final qui importait. J'ai particulièrement aimé le jeu de notre gardienne de but Catherine Herron, qui a été exceptionnelle. Elle nous a réellement gardées dans le match. Je note aussi la performance générale de nos défenseures, qui ont été très solides, particulièrement Josée-Ann Deschênes.»

Contente du résultat, déçue de la performance
Dimanche, les Carabins ont remporté une onzième victoire en 16 matchs cette saison en défaisant les Stingers par la marque de 5-3. Malgré la victoire, Leclaire était loin d'être ravie de la tenue de son équipe.

«Je suis contente du résultat, c'est sûr. Mais je suis assez déçue de la manière dont on a joué. C'est une performance correcte, sans plus. Honnêtement, je m'attendais à un meilleur effort de la part de mes joueuses.»

L'avantage numérique a été profitable pour les Carabins, qui ont inscrit trois buts en pareille circonstance. Amanda Lalande (Toxicomanies : prévention et réadaptation) Édith Aubert-Lehoux (Arts et sciences) et Marie-Hélène Suc (Sciences infirmières) ont successivement profité de l'indiscipline des Stingers pour  marquer un but à cinq contre quatre. La recrue Kim Deschênes (Bacc. 120) a inscrit les deux autres filets dans la victoire. La numéro 9 porte ainsi son total à 13 buts depuis le début de la saison. Un sommet dans la conférence québécoise.

Avec cette victoire, les Carabins sont bien installées en deuxième position du classement provincial, avec une récolte de 23 points en 16 matchs. Du côté de Concordia, c'était une treizième défaite en quatorze rencontres. Les Stingers occupent le cinquième et dernier rang de la conférence.

La prochaine partie des Bleus se déroulera samedi prochain. Elles se rendront à Ottawa pour y affronter les Gee-Gees. Celles-ci ont remporté le dernier duel opposant les deux équipes par la marque de 5-2.