Victoire écrasante des Carabins

Montréal, le 21 janvier 2011 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu les Stingers de Concordia par le pointage de 6 à 3 vendredi soir à l'aréna du CEPSUM. L'offensive des Bleus a explosé en troisième période pour aller chercher une précieuse victoire au classement.

Au retour du deuxième entracte, c'était l'impasse, 2 à 2, entre les deux formations. Cependant, seulement douze secondes après la mise au jeu initiale, Audrey Fortin (ergothérapie) a brisé l'égalité. Avec acharnement, elle s'est emparée d'un retour de lancer et a battu la gardienne Audrey Doyon-Lessard. Fortin a également ajouté deux mentions d'aide plus tard dans le match, méritant ainsi la première étoile.

« Nos deuxième et troisième trios ont su garder le momentum, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Ça a fatigué la défensive adverse. » Ce troisième but a eu pour effet de fouetter les Carabins. « La troisième a été notre meilleure période, ajoute Leclaire. Les filles ont été intenses et l'échec avant était super agressif. Notre jeu sans la rondelle était à son mieux. »

Cinq minutes après le but de Fortin, Josianne Legault (déficience intellectuelle) a doublé l'avance des Bleus. Avant que l'annonceur ait pu confirmer son but, Janique Duval (adaptation scolaire) ajoutait un autre filet sur un lancer puissant.

La formation d'Isabelle Leclaire ne s'est pas contentée de cette avance de trois buts. Legault a compté son deuxième de la soirée sur une belle montée à trois contre deux. Elle a été patiente avec le disque avant de le loger dans la partie supérieure de la cage de Doyon-Lessard.

Les Stingers ont ajouté un troisième but à la toute fin, mais c'était trop peu, trop tard. Emilie Bocchia a redirigé un tir de loin derrière Rachel Ouellette (études cinématographiques).

Un début de match serré
Les Stingers ont ouvert la marque en première période. Avec moins de cinq minutes à faire, Moira Frier s'est emparée de la rondelle à la hauteur des cercles de mise au jeu et s'est retrouvée seule devant Ouellette, qu'elle a déjouée.

Les Carabins ont eu le meilleur en deuxième période, passant une grande partie des vingt minutes en zone offensive. Elles se sont finalement inscrites au tableau à la troisième minute. Depuis le derrière du filet adverse, Casandra Dupuis (sécurité et études policières) a servi une passe savante à Kim Deschênes (arts et sciences) qui a habilement redirigée la rondelle derrière la gardienne adverse. Deschênes a également ajouté trois passes à sa fiche. Elle est la meilleure marqueuse du circuit avec un total de 21 points, dont 13 buts.

Les Bleus ont ensuite pris les devants sur un jeu inusité. Une passe de Dupuis devant le filet a frappé le patin d'une représente de Concordia et la rondelle s'est retrouvée dans le but. Les Stingers ont cependant répliqué avec un filet tout aussi particulier. Catherine Rancourt a lancé depuis l'arrière du but de Rachel Ouellette et la rondelle a frappé le bâton de cette dernière avant de prendre le chemin de la zone payante.

Par ailleurs, en début de troisième période, Mélissa Globensky (éducation physique et santé) s'est vue octroyée un tir de pénalité lorsqu'une défenseure des Stingers l'a fait trébucher en échappée. Doyon-Lessard lui a cependant fermé la porte.

Grâce à cette victoire convaincante, les Bleus reprennent le deuxième rang au classement, deux points devant les Stingers. « C'est notre plus belle performance collective de l'année », dit Leclaire.

La prochaine partie des Carabins les opposera aux Martlets à l'Université McGill ce dimanche dès 13h. La formation anglophone est toujours invaincue à ses 93 dernières rencontres contre ses rivales du circuit québécois.