Victoire spectaculaire des Carabins en tirs de barrage
Montréal, le 17 janvier 2016 – Au terme d'un match enlevant poussé à la limite, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a eu le dernier mot, 3-2 en tirs de barrage, sur les Gee-Gees d'Ottawa dimanche au CEPSUM. Les quatre buts inscrits en temps réglementaire ont été réalisés en troisième période.
Après que les deux gardiennes de but aient volé le spectacle lors des 40 premières minutes de jeu, les Carabins ont ouvert le pointage après moins de deux minutes au troisième engagement. La recrue Catherine Dubois (Arts et sciences) a saisi un retour de lancer dans l'enclave pour ensuite loger la rondelle dans le haut du filet.
Les Carabins se sont accrochées à cette avance jusqu'à ce que les visiteuses marquent deux buts en moins de trois minutes. À 14:06, en supériorité numérique, Roxanne Rioux a créé l'égalité. Ensuite, sa coéquipière Mélodie Bouchard a donné les devants à Ottawa lorsque son tir a frappé le poteau avant d'être dévié derrière la ligne des buts.
Les porte-couleurs de l'UdeM ont rapidement répliqué, moins de deux minutes plus tard. Sur une belle pièce de jeu individuelle, Dubois a traversé la patinoire pour créer une montée à deux contre un. Sa passe a dévié sur une défenseure adverse avant d'entrer dans le but. La prolongation a ainsi été nécessaire.
« Il y a une période de transition pour toutes les recrues dans cette ligue, a dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire à propos de son attaquante qui a cinq points en quatre sorties en janvier. Depuis, le temps des fêtes, Catherine s'adapte mieux et c'est bien parce que ses efforts ont toujours été là. »
Les Carabins ont été dominantes durant les cinq minutes supplémentaires, bénéficiant même d'un avantage numérique de 1:10. Elles n'ont toutefois pas réussi à ajouter un but contre Maude Lévesque-Ryan. Au total, les Carabins ont dirigé 42 rondelles vers le but adverse contre seulement 17.
En tirs de barrage, Catherine Dubois et Alexandra Labelle (Arts et sciences) ont marqué sur des tirs dans la partie supérieure. De l'autre côté, Marie-Pier Chabot (Administration, HEC Montréal) n'a cédé qu'une fois, devant Mélodie Bouchard.
Pour les Bleus, il s'agit d'une deuxième victoire en fusillade en deux semaines après leur gain de 2-1 sur les Martlets de McGill dimanche dernier. « Les bonnes équipes trouvent une façon de gagner. Les trois derniers matchs ont été chaudement disputés et nous avons mérité la victoire, a souligné Isabelle Leclaire. Nous sommes sur une bonne lancée et ça donne confiance à toute l'équipe. »
Sur une séquence de six victoires consécutives, les Carabins trônent au sommet du classement avec une priorité de quatre points sur McGill. Elles ont joué deux matchs de plus que leurs rivales. Les Carabins profiteront d'une rare semaine de congé avant de joueur leur prochain match le vendredi 29 janvier au CEPSUM contre ces Martlets. Cette rencontre est prévue à 19 h.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive