Victoire spectaculaire des Carabins

Montréal, le 29 novembre 2009 – Les Ravens de Carleton n'ont pas été une proie facile pour les Carabins dimanche au CEPSUM. L'équipe de hockey féminin de l'UdeM a dû combler des déficits de 2-0 et 3-2, mais a finalement remporté le match 4-3.

Le début de la rencontre a donné droit à du jeu assez serré entre les deux formations. Les Ravens ont cependant profité d'un avantage numérique pour prendre les devants. Le tir de la pointe de Kristen Marson a été dévié derrière la gardienne Katrina Giuliani (Arts et sciences) par Jennifer Slewidge.

Kim Deschênes (BAC120) est venu bien prêt de créer l'égalité quelques instants plus tard. L'attaquante des Carabins s'est échappée, mais n'a pu déjouer Valérie Charbonneau.

Les Ravens ont doublé leur avance avec un peu moins de cinq minutes à faire en première. Slewidge, encore elle, a sauté sur un retour devant le filet et a marqué son troisième but de la saison.

Les Carabins ont connu une bien meilleure deuxième période, imposant le rythme à leurs adversaires. Les efforts des Bleus ont été récompensées lorsqu'Édith Aubert-Lehoux (Arts et sciences) a réduit l'écart de moitié à 15:03 de la période. Son tir de la pointe n'a pas été parfaitement maîtrisé par la gardienne des Ravens et la rondelle a glissé dans le fond du filet. Le but a été marqué en avantage numérique.

La troisième période a été très mouvementée. Kim Deschênes a d'abord créé l'égalité 2-2 grâce à une belle passe d'Amanda Lalande (Toxicomanies : prévention et réadaptation) après 9:13 de jeu. Les Ravens ont cependant repris les devants deux minutes plus tard grâce à Jessie O'Grady qui a marqué suite à une mêlée devant le filet.

Les Carabins n'ont jamais abandonné et ont été en mesure de se ressaisir rapidement. Deschênes a de nouveau créé l'impasse sur un jeu similaire à son premier but. Lalande l'a encore rejoint pour la déviation dans l'enclave. Puis, avec trois minutes à faire à la rencontre, Deschênes a marqué le but vainqueur en avantage numérique. Elle a profité d'une mêlée devant le filet pour marquer sur le cinquième tir des siennes sur la séquence.

Deschênes a donc marqué trois buts, ses septième, huitième et neuvième de la saison, sur trois passes de Lalande. Deschênes rejoint Vanessa Davidson des Martlets de l'Université McGill au premier rang des pointeuses au Québec. Les deux attaquantes ont 17 points jusqu’ici cette saison.

Il s'agissait du dernier match des Carabins en 2009.  Les activités reprendront en janvier. Elles terminent donc le premier segment de leur saison inaugurale avec une fiche de huit victoires, deux défaites et une défaite en prolongation. Elles occupent le deuxième rang de la conférence avec 17 points, soit un de moins que McGill. Les Martlets ont cependant deux matchs en main.

La prochaine rencontre des Carabins aura lieu le 10 janvier à 14h au CEPSUM. Les Ravens de Carleton seront de nouveau les visiteuses.